NAIROBI, 16 juillet (Xinhua) — Le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique) accorde la priorité à une réponse rapide aux maladies infectieuses émergentes dans le cadre des efforts visant à renforcer la résilience des systèmes de santé publique du continent, a déclaré dimanche un haut responsable.
Selon Jean Kaseya, directeur général du CDC Afrique, qui s’est exprimé en marge du sommet de coordination de mi-année de l’Union africaine à Nairobi, une réponse solide, dotée de ressources adéquates, opportune et bien coordonnée aux urgences de santé publique du continent, et en particulier aux épidémies, est un impératif.
Il est essentiel de maîtriser le lourd fardeau de la maladie en Afrique pour parvenir à la croissance et à la prospérité, a-t-il souligné.
Sur la base des leçons tirées de la pandémie de COVID-19, le CDC Afrique aide les pays à élaborer des plans d’urgence en vue de futures épidémies afin d’éviter des décès massifs et des pressions sur les établissements de santé publique, a-t-il indiqué.
En outre, le CDC Afrique travaille en partenariat avec les blocs régionaux pour renforcer la recherche, la surveillance, la notification et le suivi des maladies infectieuses comme Ebola, le virus de Marburg, la fièvre de la vallée du Rift et le paludisme. a déclaré M. Kaseya,
L’amélioration de la fabrication locale de vaccins, de produits thérapeutiques et d’équipements de protection renforcera également la capacité des pays africains à répondre aux urgences sanitaires, a-t-il conclu.