Mesdames et Messieurs, Chers amis, Bonsoir. Nous vous remercions de nous avoir honorés de votre présence à lu réception que notas organisons à l’occasion du 96° anniversaire de la fondation de l’Armée Populaire de Libération de la Chine. Depuis sa naissance le 1° août 1927, l’Armée Populaire de Libération de la Chine, sous la direction du Parti communiste chinois, est passée d’une armée petite et faible à une armée grande et forte. Grâce à son caractère vaillant et son héroïsme intrépide, elle a écrit des épopées de guerre l’une après l’autre dans lesquelles elle était sortie victorieuse face à des ennemies plus nombreux et plus forts, et est devenue une des armées puissantes du monde entier. Dans la nouvelle ère, l’armée chinoise a marqué un pas historique dans son renforcement.
A’ la lumière de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises de la nouvelle ère, nous avons travaillé à pratiquer la pensée de Xi Jinping sur le renforcement de l’armée, à nous adapter au développement de la nouvelle révolution militaire mondiale et aux besoins de sécurité nationale et à promouvoir de manière globale la modernisation de la défense nationale et de l’armée. Nous nous efforçons à approfondir la réforme de la défense nationale et de l’armée, à accélérer la transformation des moteurs dc force de combat et à mettre en place un système de force militaire moderne aux caractéristiques chinoises.
Le renforcement de l’orientation stratégique militaire et l’élargissement du mode d’emploi des forces armées de l’armée chinoise ont non seulement jeté des bases solides pour remplir sa mission historique du nouveau phase, répondre efficacement aux multiples menaces pour la sécurité et accomplir des missions militaires diversifiées, mais aussi fourni des garanties de sécurité et un soutien stratégique au développement de la Chine tout en apportant une contribution importante au maintien de la paix mondiale et de la stabilité régionale.
A l’heure actuelle, le monde connaît des changements profonds et complexes. La Chine a la volonté nationale inébranlable et le choix stratégique de poursuivre la voie du développement pacifique. S’attacher à une politique de défense nationale active et défensive, construire une· défense nationale consolidée et une armée forte qui soient à la hauteur du statut international dc la Chine et compatible avec sa sécurité nationale et ses intérêts de développement, voilà des tâches stratégiques de la modernisation de l’armée chinoise. Nous préconisons et poursuivons une vision de sécurité commune, intégrée, coopérative ct durable et, sur la base du respect mutuel et de la coopération gagnant-gagnant, menons une coopération pragmatique avec les armées des autres pays du monde pour faire face ensemble aux multiples menaces et défis en matière de sécurité. L’armée chinoise emplit activement ses responsabilités et obligations internationales, participe aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies ct s’engage à résoudre pacifiquement les conflits. Elle participe largement aux affaires sécuritaires régionales et internationales et encourage la mise en place des mécanismes de notification d’urgences, de prévention des dangers militaires et de gestion des crises et des conflits.
Avec le développement de la Chine, l’armée chinoise déploiera davantage d’efforts dans sa participation aux opérations internationales de maintien de la paix et d’aide humanitaire, assumera davantage de responsabilités et d’obligations internationales dans la mesure de ses capacités, fournira plus de produits publiques de sécurité et apportera une plus grande contribution au maintien de la paix mondiale et à la promotion du développement commun.
Au fil des années, l’armée chinoise et l’armée congolaise ont développé leurs relations et élargi les domaines de coopération sans cesse. De nombreux accomplissements ont été enregistrés en particulier dans les domaines des échanges humains, de la formation et des dons matériels, ce qui a permis aux officiers et soldats des deux armées de nouer une amitié profonde.
Dans l’avenir, nous continuerons à coopérer avec le gouvernement congolais et l’armée congolaise et à travailler avec la communauté internationale pour soutenir les efforts du pays visant à sauvegarder sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale et à améliorer sa défense nationale. Nous souhaitons à la RDC la prospérité, le développement et une vie heureuse pour son peuple.
Vive l’Armée Populaire de Libération de la Chine!
Vive l’amitié entre la Chine et la RDC et entre nos deux armées!
Je vous remercie.