Du 27 au 29 juillet, la RDC avec l’appui de ses différents partenaires, organise une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite pour le bloc 1 qui concerne les provinces du Kongo-Central, Kinshasa, Kasaï, Kwilu, Equateur,, Kwango, Mai-Ndombe, Mongala, Tshuapa, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi. Et pour le Bloc 2, du 10 au 12 août 2023, pour le Bas et Haut-Uélé, Ituri, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Haut-Lomami, Lomami, Haut-Katanga, Lualaba, Maniema, Tanganyika, Nord et Sud-Kivu, Tshopo et Sankuru, a déclaré la coordonnatrice nationale des centres des opérations d’urgence polio, Elisabeth Mukamba. Le but est de renforcer la protection des enfants contre la polio, a-t-elle ajouté.
Selon elle, tous les enfants de moins de 5ans recevront deux gouttes de vaccin pour les protéger contre cette terrible maladie. Et d’ajouter, les équipes de vaccinateurs passeront de porte à porte et dans les lieux publics pour vacciner gratuitement les enfants. Elle n’a pas manqué d’inviter les parents à apprêter leurs enfants et les faire vacciner gratuitement durant les trois jours de la campagne.
Dr Elisabeth Mukamba est convaincue que si les enfants sont malades ou ont été vaccinés, ces derniers ne courent aucun risque à se faire vacciner. Elle n’a pas manqué d’indiquer que les vaccins sont sans danger pour leur santé. » Si vous êtes absents de la maison, veuillez laisser les enfants sous la garde d’une personne âgée qui le fera vacciner. Car vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger« , a-t-elle mentionné.
Cependant, elle a sollicité l’accompagnement des leaders traditionnels et religieux afin qu’ils puissent se documenter sur la lutte contre le polio et les campagnes en cours et à faire vacciner publiquement les enfants de leurs familles et rassurer les parents que la vaccination est efficace et importante pour protéger les enfants de moins de 5ans. Aux membres de la société civile, elle leur a demandé de diffuser les informations sur la campagne de vaccination au sein de leurs réseaux associatifs et communautaires et de mettre à la disposition des services de santé des volontaires pour renforcer la mobilisation communautaire.
Elisabeth Mukamba a lancé un appel aux parlementaires pour soutenir les activités de vaccination, en octroyant un pourcentage du budget provincial au secteur de la santé lors de l’élaboration de la prochaine loi budgétaire ainsi que suivre l’exécution du budget alloué au secteur de la santé pour son utilisation efficiente.
Pour rappel, la poliomyélite demeure encore une maladie très dangereuse qui rend l’enfant infirme toute sa vie et peut le tuer. La vaccination reste l’unique moyen pour protéger les enfants contre cette terrible maladie. C’est ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative mondiale de l’éradication de la polio, la RDC s’était engagée, à l’instar des autres pays membres des NU, à éradiquer cette maladie.
Les efforts conjugués du gouvernement, de la population et des partenaires ont permis d’interrompre depuis décembre 2011 la circulation du poliovirus sauvage sur l’ensemble du territoire national. Mais depuis 2017 le pays fait face à l’épidémie de polio du 08 mai 2017 au 21 juillet 2023, un total de 846 cas confirmés de cas de polio dont 830 enfants paralysés et 16 issus de l’environnement. Mathy Musau