La Fédération guinéenne de football (FGF) a annoncé le retrait de l’équipe nationale U-20 de la Guinée au tournoi de football des IXèmes Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, a-t-ton appris dans un communiqué officiel de cette instance sportive.
« La Fédération guinéenne de football souhaite plein succès à toutes les équipes participantes et singulièrement aux athlètes guinéens. La FGF reste déterminée à promouvoir le football et à créer des opportunités pour les jeunes joueurs talentueux en Guinée« , a renseigné ledit document. La Guinée était logée dans le groupe D, en compagnie du Maroc, de la Côte d’Ivoire et du Liban.
Malgré son retrait du football, la Guinée, un des pays francophones, sera présents dans d’autres disciplines sportives et culturelles qu’organiseront les IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, a laissé entendre le Gouvernement guinéen.
Plus des 4000 jeunes talents sportifs et artistes, issus des 88 États de la francophonie, sont potentiellement attendus pour participer à cet événement sportif et culturel de l’espace francophone dédié à la jeunesse. R.M