Kathryn Brahy, une amoureuse du Congo qui s’en va

C’est une amoureuse de la RDC qui s’en va. Après 15 années de services rendus dans ce pays, la Déléguée générale Wallonie-Bruxelles, Kathryn Brahy, arrivée fin mandat, a fait ses adieux aux Congolais.  Pour la circonstance, un verre d’amitié a été organisé en sa résidence, le lundi 17 juillet. Autour de la piscine, de nombreux invités de différents horizons sont venus dire au revoir ou à bientôt à celle qui a tenu avec brio durant trois quinquennats le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

Cette avec une voix remplie d’émotion que cette amoureuse de la RDC a prononcé ces mots d’au revoir devant ces nombreux amis venus partager un verre d’amitié en son honneur. Tel un artiste déclame un poème, Kathryn Brahy a fait éloge des talents dont regorge le Congo et la bravoure de ses habitants. «Merci pour votre dignité, votre incroyable application de l’article 15, vos nombreux talents aussi. J’aime votre pays riche de ses 240 langues et cultures d’une vitalité artistique qui attire désormais, pour cette raison aussi les regards du reste du monde. Merci d’avoir fait de moi une « mwana mboka ». Nous allons donc nous dirons au revoir…et j’espère à bientôt. Je rentre dans mon autre pays la Belgique pour rejoindre le service culturel de Wallonie Bruxelles International» déclare cette férue de la culture.

Et de rajouter. «Mais je reste bien sûr vivre avec vous et la délégation de 24 artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui arrivent de super Jeux de la Francophonie. Notre programme de partenariat récemment renouvelé et notre tout nouveau Centre Wallonie Bruxelles sont donc désormais totalement dans les mains de la formidable équipe Wallonie-Bruxelles».

Beaucoup de réalisations, d’accompagnement, d’amour…

Kathryn Brahy a salué les leçons de vie qu’elle a reçues au contact des gens et l’avènement d’un Congo plus beau. «Mes amis, quotidiennement dans votre pays, j’ai pu rencontrer des gens extraordinaires comme vous dans tous les domaines et à tous les niveaux de la société. Vous, qui vous tenez debout envers et contre tout sans vous décourager en remettant sans cesse l’ouvrage sur le métier, vous qui, dans le contexte que l’on connaît, construisez patiemment un Congo plus beau qu’avant. Vous êtes mes amis d’authentiques résistants. C’est un vrai privilège d’être à vos côtés. Au jour le jour, vous m’avez donné une véritable leçon de vie que je garderai toujours dans mon cœur. J’ai pour vous tous une profonde admiration pour votre courage, votre volonté», a fait savoir celle qui porte à jamais le Congo dans son cœur.

L’amie des artistes

Les invités de la Déléguée générale Wallonie-Bruxelles n’ont cessé de soutenir les paroles de leur hôte avec des applaudissements  nourris et des cris de joie. Les yeux embués de larmes, la voix  tremblante sous l’effet de l’émotion, Kathryn Brahy a remercié ses invités pour les moments de joie partagés. «Merci infiniment ! Du fond du cœur à chacune et chacun de vous, Merci mingi ! Aucun moment partagé avec vous ne fut tiède! Ce furent des moments de joyeuse bonne humeur de rumba déhanchée de petits stress parfois d’heureuses satisfactions souvent d’accomplir avec vous et toute la merveilleuse équipe de la Délégation générale Wallonie Bruxelles de bien belles choses».

POur sa part, David Thonon, qui tient désormais les rennes du temple de la culture qu’est le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, a salué le travail accompli par sa prédécesseuse. «Kathryn est une amoureuse du Congo. Elle a travaillé durant 15 ans dans ce pays avec force et vitalité, comme le fleuve Congo. Elle a beaucoup de réalisations à son actif. On lui doit le Centre agro-alimentaire de Kinshasa, l’école de restauration des œuvres d’art, une bibliothèque universitaire. Elle a fait beaucoup pour les enfants de la rue et ça c’est juste ici à Kinshasa. Et en province, elle a fait plein de choses, elle s’est occupée de la pisciculture, de l’agriculture. Elle s’est occupée de la formation des jeunes. Elle était amie des artistes. Elle aime les artistes. Et elle est respectée de tous». Fyfy Solange TANGAMU  

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter