Karaté: le Cameroun remporte 43 médailles au tournoi d’amitié de Grands Lacs

Le Cameroun a remporté 43 médailles, dont 30 en or, 12 en argent et 1 en bronze au tournoi d’amitié de Grands Lacs organisé du 17 au 23 juillet 2023 à Goma, au Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP lundi de la Fédération congolaise de Karaté do (FECAKO).

«Le  Cameroun est suivi par la RDC avec 36 médailles dont 11 en or, 18 en argent et 7 en bronze. La 3ème place est occupée par la République du Congo avec 4 médailles dont 2 en or et 2 en argent. Le  Burundi, 4ème avec 16 médailles dont 8 en argent et 8 en bronze. La  Tanzanie, 5ème avec 24 médailles dont 4 en argent et 20 en bronze, 6ème. Le Kenya avec 5 médailles dont 1 en argent et 4 en bronze et enfin, 7ème  l’Ouganda avec 5 médailles de bronze», a renseigné la source.

Le président de la Fédération congolaise de Karaté do (FECAKO), Me Freddy L’A Kombo s’est dit satisfait du bon déroulement de ce tournoi, tout en déplorant le fait que le trophée ait été raflé par le Cameroun.  

«Le tournoi s’est bien passé mais, malheureusement, le trophée a été remporté par le Cameroun, ce qui se traduit par une épreuve douloureuse pour nous et sportivement en tant que pays hôte, nous encaissons donc la défaite», a-t-il regretté.

Une intervention tardive à la base d’une préparation bâclée

Pour le président de la FECACO, l’accompagnement et l’intervention tardifs du gouvernement de la République à l’égard des athlètes ont été à la base d’une mauvaise préparation en prévision de ce tournoi continental.

«Nous déplorons l’accompagnement tardif du gouvernement qui serait à la base d’une préparation insuffisante et bâclée», a regretté une fois de plus Me Freddy L’A Kombo.  

Pour sa part, le président de la Fédération camerounaise de karaté, Me Bertin Dongmo, a apprécié à sa juste titre la performance de ses poulains qui ont glané beaucoup plus de médailles par rapport en 2022, où  ils avaient remporté 37 médailles dont 22 en or et 15 en argent.

Avec ce résultat plus ce que satisfaisant, nous avons atteint cette année, notre objectif que l’on s’était assigné », s’est-il réjoui.

Pour rappel, le tournoi  TAGL a  connu la participation de sept pays, la 2ème édition avait été remportée par  la RDC, toujours à Goma.           ACP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter