La ministre française des sports, des jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra sera, ce jeudi 27 et vendredi 28 juillet à Kinshasa à l’occasion de l’ouverture des 9èmes jeux de la francophonie.
La ministre Amélie Oudéa-Castéra va, pendant son séjour, rencontrer différentes personnalités de la RDC notamment Patrick Muyaya, ministre congolais en charge de la communication et des médias, Catherine Kathungu Fuhara ministre de la Culture, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo en charge des sports et des loisirs ainsi que Bestine Kazadi, représentante personnelle du chef de l’État auprès de l’organisation internationale de la francophonie (OIF).
Dans un communiqué de presse paru ce mercredi 26 juillet, la France réitère son soutien aux jeux de la francophonie dont elle a déjà accueilli en 1989 et 2013.
C’est dans cette logique qu’elle envoie la ministre Amélie Oudéa-Castéra pour encourager les athlètes et les artistes tricolores, jeunes talents âgées de 18 à 35 ans, avant leur entrée dans la compétition.
Il faut noter que la France sera représentée par une soixantaine de personnes composées des sportifs, artistes et encadrants et elle va engager des athlètes de haut niveau dans les compétitions de judo et de lutte, disciplines phares des jeux et qui ont, par le passé, permis à des jeunes athlètes d’éclore sur la scène internationale. A cette liste, vont s’ajouter des artistes qui vont concourir dans huit disciplines culturelles qui sont entre autres la création numérique, peinture, sculpture, photographie, danse de création, littérature, conte et chanson.
Pour rappel, les compétitions des 9ème jeux de la francophonie seront ouvertes du 28 juillet au 6 août prochain. RM