IXèmes Jeux de la Francophonie : « L’étape de l’inquiétude est dépassée », assure le gouvernement

Au-delà de la contre propagande, l’exécutif national est formel : « les infrastructures sont là, prêtes à accueillir les athlètes. » L’information a été livrée au public lors du briefing presse que le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a animé conjointement avec son collègue des Sports, François Kabulo et le Directeur du Comité national de l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja Ngembo, hier mardi 18 juillet, à quelque dix jours du démarrage effectif de ces olympiades.

Selon Isidore Kwandja, les infrastructures devant abriter les différentes délégations sont prêtes. Il assure que toutes les dispositions sont prises pour leur accueil et séjour dans la capitale congolaise, Kinshasa.

S’agissant de la restauration par exemple, le directeur du CNJF qu’on en est aux derniers réglages, un dispositif est en train d’être mis en place, notamment un chapiteau qui doit accueillir jusqu’à 2500 personnes installé à l’Université de Kinshasa. «C’est là qu’on va organiser la cuisine pour tous les athlètes», fait savoir Isidore Kwandja.

Ce n’est pas tout. Toujours sur le campus de l’Université de Kinshasa, des dispositions en matière de sécurité et de santé ont été également prises. On trouve à l’entrée de ce site des éléments de l’armée et de la police et d’autres services qui sont mis à contribution pour assurer la sécurité. Au total 300 athlètes et leurs accompagnateurs sont attendus.

Depuis deux ans, les résidences des étudiants n’étaient pas utilisées pour causes des travaux. On comprend qu’au moment d’installer les athlètes, qu’on ait à faire quelques réglages, s’agissant de l’eau notamment, car des robinets sont restés longtemps sans être utilisés. D’où quelques couacs constatés çà et là lors de leur mise en service. Le Directeur du CNJF a dit se rendre sur le site de l’Unikin ce mercredi après y avoir envoyé hier mardi ses services.

S’adressant à la population congolaise, Isidore Kwandja déclare que la RDC s’est réellement préparée et est prête à accueillir des athlètes qui viennent de cinq continents.

Le ministre des Sports, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, ne dit pas autre chose. «Je voudrais bien rassurer les Congolais et les Congolaises que les IXèmes Jeux de la Francophonie auront bel et bien lieu à Kinshasa», assure-t-il, précisant que le 28 juillet à partir de 18 heures il va avoir l’ouverture des Jeux au stade des Martyrs. L’étape de l’inquiétude est dépassée», affirme Kabulo à haute et intelligible voix.

Il indique que la RDC s’engage dans neuf disciplines, et donne le nombre d’athlètes par disciplines. «Athlétisme 71 athlètes, Basketball dames 12, Cyclisme 14, Judo 14, Lutte africaine 30, Lutte libre 11, Tennis de table 2, et en football une délégation de 20 athlètes», détaille le ministre des Sports. Toute la délégation congolaise ira au village des Jeux le dimanche 23 juillet, annonce le ministre Kabulo. Il précise par ailleurs que c’est à cette date que le village des IXèmes de la Francophonie ouvrira ses portes.

Les ministres Muyaya et Kabulo sont ravis de l’organisation de ces olympiades en RDC. «Depuis 1960, on n’a pas eu les infrastructures de ces types, et ça ouvre la porte pour la RDC désormais assez sollicitée pour l’organisation des championnats d’Afrique à Kinshasa. Nous avons des gymnases omnisports, des pistes d’athlétisme renouvelées…bref le pays  gagne en infrastructures». Et pour cela Muyaya et Kabulo doivent une fière chandelle au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour son implication personnelle dans la réalisation de ces infrastructures. Didier KEBONGO  

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter