IXèmes Jeux de la Francophonie : Le Président Tshisekedi donne le coup d’envoi aujourd’hui

C’est ce vendredi 28 juillet, en fin d’après-midi, que le Président de la République, Félix Tshisekedi, donne le coup d’envoi, au stade des Martyrs,  des IXès Jeux de la Francophonie, qu’abrite Kinshasa, du 28 juillet au 6 août. D’après le programme de ces olympiades, cette cérémonie d’ouverture durera 2 heures, de 18h à 20h.

Pour ce vendredi, l’accès au Stade des Martyrs, le plus grand temple du sport congolais, est gratuit, ainsi en a décidé le gouvernement pour que tout le monde vienne voir. Les portes du Stade des Martyrs s’ouvriront à 14 heures.

Le programme prévoit plusieurs adresses. A tout seigneur tout honneur, le Directeur du Comité national des Jeux ouvrira le bal des discours. Le mot d’Isidore Kwandja sera suivi de celui de la Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie.

L’administratrice de l’OIF aura également à s’exprimer.  Puis suivra le discours que tout le monde attend, celui du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui pourra rappeler toutes les péripéties ayant précédé ce jour  de fête de la jeunesse francophone.   

Après les interventions des officiels, place aux manifestations avec le défilé des artistes.  Le comité national des Jeux a gardé secret le nom de l’artiste musicien qui va agrémenter la cérémonie d’ouverture.  Beaucoup de stars du monde de sport et de la culture y seront.

Au total 20 disciplines dont 9 sportives et 11 culturelles sont retenues pour les Jeux de Kinshasa. Comme l’a dit le ministre de la Communication et Médias, avec l’organisation de ces jeux,  » la RDC va être vue sous un autre prisme, plus attractif, d’un pays qui se veut être plus beau qu’avant, contrairement aux facettes  de la guerre et de la violence dépeintes par certains médias « .

L’organisation de ces jeux à Kinshasa reste un événement particulier après celui de 1974 quand les Congolais, alors Zaïrois à l’époque, avaient assisté au combat mythique et historique entre les Américains Mohamed Ali et George Foreman. Bons jeux. !                  Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter