IXèmes Jeux de la Francophonie: enfin, Kinshasa est prête !

*Le village ouvre officiellement ses portes le dimanche 23 juillet pour accueillir près de 3000 athlètes attendus.    

*A huit jours du démarrage de ces olympiades, le VPM en charge des Affaires étrangères, le ministre de la Communication et Médias, celui des Sports, le Directeur du comité d’organisation et des ambassadeurs, ont visité hier jeudi différents sites et infrastructures.

La délégation est partie du Stade des Martyrs en passant par le Stade Tata Raphaël pour chuter à l’Université de Kinshasa, Unikin.

« Nous avons organisé cette visite sur instruction du Premier ministre et en accord avec les ambassadeurs des pays francophones, pour qu’ils touchent du doigt, voient des yeux, ce qui se passe, où nous en sommes de manière à éclairer davantage leurs centrales », a indiqué le VPM, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula. « Nous avons fait des efforts considérables pour un pays en guerre, confronté à des problèmes de développement, d’amélioration des conditions de vie de sa population. »

Pour Lutundula, le défi c’est après les Jeux. Quelle est la gestion qu’on va assurer de ces infrastructures, à la fois qu’elles soient gardées et qu’elles apportent de la valeur ajoutée au sport national, et qu’elles permettent aussi à la jeunesse congolaise de rayonner. « Pour la suite, dit-il, nous sommes prêts« . Le VPM regrette que certains pays décident de ne pas venir. « Nous aurions préféré que tout le monde ait pris le soin de venir voir ce qui se passe. C’est une erreur, la Francophonie se veut une famille peut-être pas au sens africain du terme, à tout le moins une communauté de solidarité, soucieuse de conférer à sa jeunesse un héritage en termes de valeurs, la démocratie, l’Etat de droit, un humanisme partagé, une culture qui n’est pas exclusive, c’est la multi culturalité, tout cela nécessite qu’à des rendez-vous comme celui-ci que l’on soit tous présents« , s’est exprimé Christophe Lutundula.

L’ambassadeur de Suisse en RDC dit toute sa « reconnaissance aux autorités congolaises d’avoir organisé cette visite de terrain, il y avait beaucoup d’interrogations, c’est toujours mieux de se rendre sur le terrain et de voir ce qui est fait. » Chasper Sarott souhaite aux autorités et à tous ceux qui travaillent d’y arriver à temps pour pouvoir accueillir ces délégations d’à peu près de 40 pays qui sont attendues à Kinshasa afin de rendre à ces Jeux le statut qu’ils méritent, une fête de joie, de jeunes, de solidarité. Le diplomate suisse confirme la participation des athlètes et artistes de son pays. « Je me réjouis de pouvoir les accueillir ici, des jeunes hommes et dames qui viennent dans l’athlétisme, dans les compétions culturelles afin de se mesurer aussi avec tous les pays amis au sein de la Francophonie ».

Pour le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, « c’était un grand pari parce que la République démocratique du Congo a hérité de l’organisation des jeux il y a deux ans. Donc tout ce que vous avez pu voir que ce soit au Stade de Martyrs, Stade Tata Raphaël ou à l’Unikin, de nouveaux bâtiments sortis de terre,  c’est l’occasion de dire merci à tous ces compatriotes et toutes ces sociétés qui se donnent corps et âme. Nous espérons que les athlètes qui viendront, pourront être bien accueillis et les Jeux pourront être organisés dans de conditions modernes. »

Il a souligné que certains sites ont connu du retard. C’est le cas du Stade des Martyrs où on a refait tous les tartans à la demande de la Fédération française de cyclisme. Car il était question d’adapter les conditions de participation à cette compétition aux conditions modernes de ce qui se passe ailleurs.

Il faut souligner que la RDC va bénéficier de toutes ces infrastructures rénovées, un gros investissement jamais réalisé depuis l’indépendance.

Autre site qui a connu du retard, le Stade Tata Raphaël qui devait servir de village, ne sera pas remis dans le délai.

« Qu’à cela ne tienne, pour nous, l’essentiel est fait et nous serons contents pour nos différents jeunes qui pourront participer à des compétitions sportives ou se préparer pour de grandes compétitions dans des conditions modernes et la RDC pourra être heureuse de recevoir des compétitions internationales pour toutes les disciplines concernées par ces jeux de la Francophonie » a conclu le porte-parole du gouvernement à l’issue de cette tournée de visite d’inspection des sites dédiés à ce grand événement.

Au cours de la conférence de presse qui a eu lieu hier dans la soirée au stade des Martyrs, le porte-parole du Gouvernement, la ministre de la Culture et le directeur du comité d’organisation ont dit à haute et intelligible voix, à la ville et au monde que Kinshasa est prête pour les IXèmes Jeux de la Francophonie. Sur le plan culturel, la ministre de la Culture et Arts a assuré que le pays est fin prêt.

Pour cet événement, le site du Stade des Martyrs est le cadre où se dérouleront les jeux et l’Université de Kinshasa est réquisitionnée pour l’hébergement des athlètes et artistes. Lesdites chambres sont équipées et prêtes à accueillir les délégations. Il en est de même pour les hôtels déjà réquisitionnés pour les officiels ainsi que les médias.

Les IXemes Jeux de la Francophonie se dérouleront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.  Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter