Le rajeunissement de l’administration publique Rd congolaise n’est pas une vue de l’esprit, mais bien une réalité. Quelque 21.511 candidats, dont 11000 pour la seule ville de Kinshasa, ont pris part au concours de recrutement à l’Inspection générale du travail (IGT) lancé hier dimanche 23 juillet par le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau. Il s’agit du recrutement des Inspecteurs généraux, des contrôleurs généraux et des agents administratifs au sein de l’Inspection générale du Travail.
« Ce concours s’inscrit dans une option retenue par le Président de la République, une option de procéder à un rajeunissement qualitatif et compétitif dans nos administrations publiques. Et ce rajeunissement se fait sur base de la méritocratie. Une façon pour nous de tourner une page de l’histoire administrative de notre pays parce qu’en réalité nous assistons là à la chute d’un système des privilèges et des recommandations et très souvent des recommandations politiques. Et ce système qui s’écroule, laisse la place à la méritocratie et à l’égalité des chances pour tous « , a souligné le VPM Jean-Pierre Lihau.
Le patron de l’administration congolaise poursuit : « Ce concours ouvre la voie à une série de concours à organiser dans d’autres administrations« , a souligné le VPM Jean-Pierre Lihau.
Ce concours a été organisé dans les sites de l’UPC, ISC et ISP/ sous la supervision de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Didier KEBONGO