François Muamba éclaire la lanterne des euro-députés sur les minerais stratégiques de la RDC

* Selon le coordonnateur du CPVS, « la RDC n’accordera pas un monopole ou un privilège à un groupe au détriment des autres ».

François Muamba, le coordonnateur du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) a éclairé, hier lundi 24 juillet, la lanterne des euro-députés sur les minerais stratégiques de la RDC.

Le numéro un de ce service spécialisé de la Présidence de la République institué par l’ordonnance n°20/013 ter du 19 mars 2020 a eu un échange avec une délégation des membres du Parlement européen autour de deux questions.

Il s’agit, entre autres, de la crise humanitaire causée par l’insécurité dans l’Est de la RDC et l’intérêt de l’Union européenne exprimé dans la foulée de la dernière visite du Président français Emmanuel Macron à Kinshasa. Ce dernier a émis l’idée de voir l’Union européenne participer à l’édification de la chaîne de valeur dans les minerais stratégiques que produit la RDC.

Sur cette dernière question, Francis Muamba Tshishimbi a été on ne peut plus clair vis-à-vis de ses interlocuteurs.

« En ce qui concerne la chaîne de valeur, nous avons effectivement indiqué que la doctrine de la RDC est qu’il y a de la place pour tout le monde : Américains, Chinois, Français, Allemands, Africains, Indiens…« , a-t-il déclaré à l’issue de l’audience.

« Ce qui nous importe,  c’est le partenariat qui va au-delà de la parole ». « Il ne faut pas s’attendre à la démarche selon laquelle la RDC accordera un monopole ou le privilège à un groupe au détriment des autres« , a poursuivi le coordonnateur du CPVS, tout en souhaitant bienvenue à l’Union européenne.

François Muamba a, par la même occasion, rappelé à ses interlocuteurs qu’il y a quelques semaines, le chef de l’État Félix Tshisekedi a promis, lors d’un Conseil des ministres, la mise en place d’une commission multi sectorielle associée au CPVS pour discuter avec l’Union européenne de la chaîne de valeur sur les minerais stratégiques de la RDC.

Occasion faisant le larron, François Muamba a interpellé les euro-députés sur la situation de guerre dans l’Est de la RDC causée par le Rwanda via le M23.

« (…) Nous avons eu des échanges très intéressants dans les deux sujets et nous avons saisi l’occasion, côté congolais, d’insister sur la question de l’Est. Nous avons besoin d’actions, de positions claires », a dit François Muamba.

Dans ce chapitre, le coordonnateur du CPVS a reconnu qu’ils sont informés des efforts fournis au niveau de l’Union européenne pour la pacification de la partie orientale de la RDC. Cependant, il a souhaité que « l’Union européenne aille plus loin en visant des sanctions contre notre voisin que tout le monde connait et dont je ne veux pas citer le nom« .

Les euro-députés, par la voix de Karsten Lucke, reconnaissent avoir eu une conversation très ouverte avec François Muamba. « Nous sommes ici pour écouter, prendre connaissance de ce qui se passe sur ces questions très complexes. Et à notre tour, nous allons apporter ces informations au Parlement européen », a ajouté Karten Lucke.

En somme, les euro-députés reçus par François Muamba attendent qu’il y ait investissement dans un partenariat avec la RDC. « Et notre attente est que la RDC soit un excellent partenaire« , ont-ils souhaité. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter