Fatshi aux services de sécurité : « Incident zéro « 

La sécurisation des IXèmes Jeux de la Francophonie préoccupe au plus haut point le Président de la République, Félix Tshisekedi. A preuve, le Chef de l’Etat a résumé en deux mots ce qu’il attend des forces de sécurité et de défense, à savoir  « incident zéro »,  de l’ouverture à la clôture de ces olympiades.  C’est le VPM en charge de l’Intérieur, Sécurité  et Affaires coutumières, Peter Kazadi, qui l’a dit au cours du briefing hebdomadaire animé conjointement  hier lundi 24 juillet avec  le ministre de la Communication et Médias.

Selon le patron de la sécurité intérieure, Peter Kazadi, le Président de la République a instruit pour qu’il n’y ait aucun dérapage, aucun incident du début à la fin de ces activités sportives et culturelles, et tous les services ont été instruits à cet effet, a-t-il assuré hier devant la presse. 

Le VPM Kazadi  a donc tenu à rassurer l’opinion tant nationale qu’internationale sur cette question de sécurité autour des jeux, du reste à la base de désistement de certains pays.  

« Les conditions sécuritaires seront bonnes. La communauté des renseignements, des services de sécurité et de défense se sont réunis ces derniers jours et nous avons mis en place un plan de sécurisation des Jeux de la Francophonie pour éviter des dérapages. »

Présent dans l’assistance, lors de ce face-à-face avec la presse, le Commissaire provincial de la ville de Kinshasa, celui-là même qui va commander le dispositif sécuritaire autour de ces Jeux. Il venait d’achever avec d’autres services, le plan de sécurité que le ministre  Peter Kazadi  n’a pas voulu dévoiler. 

Néanmoins, selon le VPM Kazadi, il est prévu des patrouilles mixtes, armée et police, pour  débusquer tout ce qui pourrait monter des coups contre le bon déroulement des jeux tel qu’annoncé, il y aura des bouclages, des contrôles de routine…  » Que tout le monde soit préparé  et que l’on ne considère pas qu’il va s’agir de la tracasserie, il s’agira des mesures de sécurité, notre sécurité à nous tous, et surtout pour protéger  tous ceux qui viendront assister à ces jeux, les athlètes comme les spectateurs« , a prévenu le nouveau patron de la Police/ville de Kinshasa.

Le directeur du Comité national des Jeux, Isidore Kwandja, a affirmé que le gouvernement a pris beaucoup de mesures de sécurité.  » Les athlètes sont logés dans des  résidence universitaires clôturées, à l’intérieur, dit-il, il y a une société privée qui assure la protection intelligente parce que nous allons acheter plusieurs matériels notamment des caméras pour contrôler l’accès dans la cité universitaire de l’Université de Kinshasa.  Mais aussi à l’extérieur il y a la patrouille de la police nationale et de différents autres services de sécurités. Nous sommes prêts« , dit-il, rassurant. 

Et pour s’assurer que le pays est effectivement prêt pour ses jeux, le président de la République, Félix Tshisekedi, a visité le samedi 22 juillet, deux sites devant abriter ce grand rendez-vous sportif et culturel.

Le Chef de l’Etat s’était rendu successivement aux stades des Martyrs et Tata Raphaël. Fatshi était accompagné du Premier ministre, du ministre de la Culture et Arts, du ministre de la Communication et Médias, et du directeur national des 9èmes Jeux de la Francophonie.

« Toutes les infrastructures sportives à l’instar des gymnases jumelés pour le basket-ball, le terrain annexe de football et la piste d’athlétisme, sont prêtes« , avait rassuré l’ingénieur  Joseph Ajuani, superviseur des travaux au stade des Martyrs.

Fatshi s’était rendu ensuite sur le site  du stade Tata Raphaël. Sur place, le Président  s’est montré optimiste aux sujets des travaux réalisés. Vivement les IXèmes de la Francophonie. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter