Le Sommet Russie-Afrique a ouvert ses portes à Saint-Pétersbourg. Un évènement diplomatique très attendu, dans un contexte d’émergence d’un monde multipolaire. Pour Sputnik Afrique, le président de l’Union africaine et chef d’État comorien Azali Assoumani revient sur la montée en puissance du continent africain.
«On est en train de faire en sorte que l’Afrique ait maintenant sa voix dans les instances internationales parce qu’effectivement, on fait partie du monde. Voilà maintenant, l’Afrique a pris quand même une ascension intéressante qui mérite le respect», déclare Azali Assoumani, président en exercice de l’Union africaine et chef d’État de l’Union des Comores.
Et de préciser: «On plaide pour essayer d’adhérer au G20. Parce que le G20, c’est la grande puissance. […] Et là, on remercie le Président Poutine parce qu’il nous soutient dans le G20, mais aussi pour qu’on ait un siège permanent au niveau du Conseil de sécurité». «On pense que nos partenaires ont compris que le moment est venu pour l’Afrique d’avoir sa place», estime-t-il.
«Cette zone de libre-échange du continent africain, c’est quand-même un élément très important pour l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. Parce qu’elle concerne le commerce, les secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Donc maintenant, les partenaires sont là et effectivement, chacun voit le domaine où il va intervenir, que ce soit dans le domaine primaire, secondaire ou tertiaire. En tout cas, l’Afrique est disposée à prendre tous ceux qui vont venir», indique M.Assoumani.
fr.sputniknews.africa/20230727/du-g20-a-lonu-le-moment-est-venu-pour-lafrique-davoir-sa-place-declare-le-president-de-lua-1060840726.html