Pour le coordonnateur de la Notabilité Kongo ASBL, Dieudonné Bifumanu Nsompi, les jeunes du Kongo Central doivent être la locomotive du développement de leur province en donnant l’élan pour que le pays se développe en mettant la main à la pâte, en devenant des acteurs. C’est le sens de la conférence que cette ASBL a organisée avec des jeunes originaires du Kongo Central résidant à Kinshasa le samedi 22 juillet courant en l’église de la paroisse CEC/Matete, sous le thème : » Les jeunes kongo et le développement de la RDC ».
Le Pr émérite Bernard Buasa et Eric Makwala sont les deux intervenants qui ont animé cette conférence sous la modération de Corinne Kesa Mahio, conseillère du ministre des Droits humains, Fabrice Puela.
Dans son mot de circonstance, le coordonnateur de la Notabilité Kongo ASBL a circonscrit l’objet de la conférence. La première chose à retenir, a-t-il dit aux nombreux jeunes réunis au temple, est celle de savoir : »que faire nous jeunes du Kongo Central pour contribuer au développement du pays ». » Beaucoup de personnes, a-t-il renchéri, reconnaissent que si la RDC se lève, l’Afrique va se développer. Le rôle de la RDC étant de prendre l’élan « , rappelant au passage la très célèbre phrase prémonitoire de Franz Fanon selon laquelle »l’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Congo ». Selon Dieudonné Bifumanu, bien des analyses sont déjà faites selon lesquelles les Bakongo doivent donner l’élan pour que le pays se développe.
SERIE DE RENCONTRES
Cet élan passe par cette sensibilisation que la Notabilité Kongo a initiée depuis plusieurs mois. En effet, depuis sa création, la Notabilité Kongo ASBL a fait de la sensibilisation des différentes couches des Bakongo son cheval de bataille. Si bien que les assises de Matete constituent la suite d’une série de rencontres que la Notabilité Kongo a initiées depuis quelques mois dans le cadre de la sensibilisation de plusieurs couches de la société sur cette question. Ainsi, enseignants, professeurs d’université ont été déjà sensibilisés notamment à la survie de la langue kikongo qui se meurt, D’où la conférence de ce samedi. L’ASBL ambitionne de le faire prochainement auprès des mamans, les artistes musiciens kongo… Car, estime le coordonnateur de la Notabilité Kongo, chaque catégorie socio-professionnelle a un rôle à jouer. » Vous allez remplacer la génération vieillissante. Vous devez vous sentir concernés « , s’est-il adressé aux jeunes.
Le professeur Bernard Buassa, devenu émérite depuis le vendredi 21 juillet, a plongé l’assistance dans une sorte d’histoire de l’éducation en RDC, de l’époque coloniale à ce jour. Il a rappelé le degré des efforts que chaque période ou régime – 5 au total – a consacré à la jeunesse. Si à l’époque coloniale, la politique éducationnelle des Belges avait promu la jeunesse par le budget qui était consacré à l’éducation, le régime de Mobutu a également privilégié la jeunesse car elle pouvait accéder directement à l’autorité de l’Etat. Ce qui n’était pas le cas sous le régime de l’AFDL, ainsi que sous Joseph Kabila
QU’ATTENDENT LES AINES DES JEUNES ?
Qu’attendent les aînés des jeunes ? Ce que les aînés attendent des jeunes, c’est le sens du devoir, de l’excellence, de la simplicité, de la discrétion, la disponibilité, la culture de l’humilité, le sacrifice, l’exemplarité, la collégialité, s’organiser en groupes de travail.
L’orateur a reconnu que le régime actuel est prometteur dans la promotion de la jeunesse avec des nominations des jeunes dans des institutions, la gratuité de l’enseignement de base qui vient de sauver 6 millions d’enfants.
» Ce pays, c’est vous. Soyez-en conscients. Ne suivez pas notre exemple qui vous a trahis « , a conclu cet enseignant qui s’est consacré près d’un demi-siècle dans la formation de la jeunesse. Avant de demander pardon à la jeunesse pour cette trahison.
Pour Eric Makwala, » notre communauté commence à se perdre car elle perdu beaucoup de ses valeurs, ainsi les aînés ont décidé d’organiser la communauté kongo « .
COMMENT S’ORGANISER
Pourquoi organiser la communauté ? Comment s’organiser ? Son intervention était axée sur ces deux points. Et de répondre : » Parce que cette communauté doit rester la plus forte en RDC et en Afrique. Parce que notre communauté a un grand rôle à jouer dans le développement de la RDC et la promotion de l’Afrique. Parce que la vocation d’être la locomotion de l’Afrique du train de grande vitesse qu’est la RDC« .
Comment s’organiser ? Pour l’intervenant, » il faut d’abord commencer à sensibiliser les jeunes du Kongo Central à intérioriser notre appartenance à la communauté, notre culture, notre langue « . En outre, par la restauration des valeurs kongo car le Mukongo se caractérise par la politesse,, l’intégrité, la discipline, le travail, la bonne gouvernance, l’amour…Enfin, par l’organisation des jeunes bakongo dans des entreprises, Eglises, des associations.
En conclusion, le coordonnateur de la Notabilité Kongo ASBL a estimé que si la communauté est bien organisée, les Bakongo auront toujours de l’emploi, tout en les encourageant à se mobiliser en grand nombre à chaque appel pour se faire remarquer auprès de l’opinion. Car, a-t-il fait remarquer, les autres disent des Bakongo qu’ils ne comptent pas. » C’est à nous jeunes qu’appartient l’avenir de la communauté. Il a encouragé les » La force de la communauté repose entre nos mains « , a-t-il conclu. Kléber KUNGU