Il s’est ouvert hier jeudi 27 juillet à Saint Petersbourg en Russie, le deuxième sommet Russie-Afrique une rencontre qui vise à définir une stratégie de coopération directe entre la Russie et les pays africains. C’est le président russe, Vladimir Poutine, qui a officiellement lancé cette deuxième édition en présence de plus d’une vingtaine de présidents africains accompagnés de leurs délégations.
Après la cérémonie officielle, la première journée a été consacrée à des expositions. Chaque pays présent a eu le privilège de vendre son image à travers les stands que le comité organisateur a proposé aux participants, la RDC n’a pas manqué à cet appel.
Saisissant l’occasion, les jeunes entrepreneurs africains n’ont pas manqué à brosser leurs attentes vis-à-vis de cet rapprochement du pays de Vladimir Poutine à l’Afrique.
Pour le jeune Camerounais / Ceo Deal services (Agence communication et marketing événementiel), Georges Dimithe, cette partie professionnelle devra avoir un retour positif à tous les pays venus participer à ce sommet.
Gagner en expérience et en opportunités
Il a rappelé que le programme New génération mis en avant par cette rencontre qui vise à créer des opportunités pour les jeunes entrepreneurs qu’ils sont car ils veulent gagner en expérience et en opportunités.
Mais il s’est dit également satisfait de la mise en place du système de réseautage et espère que ceci ne soit pas une parole en l’air mais plutôt celle qui va aboutir à quelque chose de bien.
» Voilà pourquoi il s’est mis en place au niveau du forum un système de réseautage de nouer les contacts ici en Russie et vice versa. Donc nos attentes à nous, c’est simplement que le réseautage qu’on a commencé à faire, les contacts que l’on a pris puisse aboutir, que ce ne soit pas juste de la façade, ça veut dire que vous arrivez on vous écoute, on vous fait miroiter les possibilités et après ça n’aboutit pas« , a-t-il fait remarquer.
De son côté, le Congolais de la République démocratique du Congo et étudiant en chimie à l’Université de Makerere en Ouganda, Pachris Kahonga, attend du forum Russie-Afrique une collaboration claire mettant en place une aide aux Africains avec les expériences dans les domaines de la science, agriculture en vue de les aider à palier d’autres problemes qu’ils connaissent couramment notamment la malnutrition alimentaire auxquels certains pays africains font face.
La jeune Camerounaise, journaliste Claudia Ngombet, elle, à son tour , espère voir les résultats concrets et mutuellement bénéfiques pour le continent africain et la Russie. Elle souhaite tout de même que le problème de la sécurité alimentaire et socio-politique soit redressé.
À l’issue de ce deuxième sommet, la création prochaine d’une association universitaire Russie-Afrique a été annoncée. En effet, l’idée de créer cette association est pour renforcer la coopération entre les milieux universitaires des Nations africaines et de la Russie. Elle a été proposée par le recteur de l’Université d’État de Moscou (MSU), Viktor Sadovnichy lors d’une réunion du Club russo-africain de cet établissement universitaire. Tricya MUSANSI depuis Saint-Petersbourg