Dans le cadre de son projet «Congo au féminin», la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi a tenu sa promesse d’honorer les femmes qui ont marqué l’histoire de la République démocratique du Congo. Le premier volume du livre «Légendes du Congo» de 161 pages a été présenté au public, le jeudi 29 juin dernier, au cours d’une cérémonie à laquelle, le Premier ministre, quelques membres du gouvernement et plusieurs invités ont pris part.
Ce livre raconte les prouesses de ces dames exceptionnelles qui ont marqué l’histoire de la RDC. Dans le premier volume, les actions de Marie-Antoinette Mobutu, du duo Angebi et Kanzaku, Micheline Sasa, d’Elisabeth Mweya Tol’Ande, de Françoise De Meyer, de Catherine Nzuzi wa Mbombo, de Friederike Liyolo et de Marie-Eugénie Mpongo ont été racontées à travers des écrits et images. Après sa présentation, cet ouvrage a été remis au Chef du gouvernement qui, à son tour, l’a remis à la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha. Il s’en est suivi la diffusion d’un documentaire de 35 minutes réalisé sur l’ancienne Première dame, Bobi Ladawa.
La Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi a remercié ces femmes exceptionnelles pour leurs contributions à l’écriture de l’histoire du pays. Elle a aussi réaffirmé son engagement à promouvoir la jeune fille et la femme congolaises.
«Je vais commencer par remercier nos mamans pour leurs contributions à l’écriture de l’histoire de notre pays, chacune dans son secteur et domaine de compétence. J’ai découvert aussi avec admiration beaucoup de choses que je ne savais pas sur elles, c’est donc avec fierté que nous les honorons. Le voyage ne fait que commencer. À vous, chers partenaires, je vous invite à accompagner ce projet pour mettre en lumière ces femmes qui ont contribué à l’écriture de l’histoire de notre pays. La suite de ce beau voyage et de découverte aura besoin de votre soutien : vous, opérateurs culturels. Je tiens à ce que vous sachiez que je suis disponible pour la promotion de la jeune fille et la femme congolaises», a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi.
Pour sa part, le gouvernement, à travers la ministre de la Culture, Catherine Kathungu Furaha, a promis d’accompagner ce programme qui honore les femmes congolaises.
Sur instruction de la Première dame, cet ouvrage n’est pas à vendre. L’idée est de vulgariser les actions de ces femmes parfois méconnues du grand public.
Auparavant, la Directrice de cabinet de la Première dame, madame Nathalie Lwamba a rappelé les objectifs du Projet «Congo au féminin» qui vise à redonner à ces dames leur place dans le livre d’histoire de la RDC, aussi, de raconter l’histoire des femmes qui ont marqué la RDC durant les 60 dernières années à travers un ouvrage et des documentaires.
«Ce fut donc une évidence pour la distinguée Première dame, madame Denise Nyakeru Tshisekedi, de souhaiter redonner toute leur place à ces femmes dans le livre d’histoire», a-t-elle reconnu.
Pour rappel, le Projet «Congo au féminin» a été lancé par Denise Nyakeru Tshisekedi le 29 octobre 2020. Mathy MUSAU