DCMP : La licence octroyée par la CAF retirée par la Fécofa

*D’après le CONOR, les Immaculés n’ont pas respecté leurs obligations financières à l’égard des coaches italiens Andrea Agostinelli, Emanuele Bottoni et Matteo Basile, anciens employés du club.

La licence club de la Confédération africaine de football (CAF) octroyée au DCMP pour la saison 2023-2024 est retirée par la Fédération congolaise de football association (Fécofa), a annoncé, hier lundi 17 juillet, le Comité de Normalisation (CONOR).

Dans sa décision, la Fécofa dit avoir tenu compte de la lettre de réclamation introduite par Me André Oliveira Teodoro Lopes. Ce dernier avait indiqué que « DCMP ne remplirait pas tous les critères requis par le Règlement sur l’octroi de licence aux Clubs masculins de la CAF, édition 2022« .

Et pour cause, a expliqué le CONOR, « plus de trois ans, le DCMP n’a pas respecté ses obligations financières à l’égard des coaches italiens Andrea Agostinelli, Emanuele Bottoni et Matteo Basile, anciens employés du club« . Les trois auraient résilié leur contrat d’emploi pour juste cause, et cela a été confirmé par les tribunaux de la FIFA en dernier ressort, apprend-t-on.

Le règlement sur l’octroi de licence aux clubs masculins de la CAF en son article 60.1 qui dispose: « le candidat à la licence doit apporter la preuve qu’il n’a pas d’arriérés de paiement envers le personnel ancien et actuel au 31 mars de l’année au cours de laquelle les compétitions de clubs de la CAF commencent à l’article 63.

« Si le candidat à la licence a des arriérés de paiement au 31 mars de l’année au cours de laquelle les compétitions de clubs de la CAF commencent, il dispose d’un délai de grâce de deux mois pour prouver qu’au 31 mai suivant, ces arriérés ont été entièrement réglés, reportés par accord amiable avec le créancier, sont toujours pendants devant une autorité compétente, et sans décision définitive et contraignante ou font l’objet d’un litige qui n’est pas manifestement infondé, soumis à une autorité compétente« , a fait savoir le CONOR.

Le 26 juin, le CONOR de la Fécofa a signifié que DCMP, à l’instar de trois autres clubs congolais engagés en coupes africaines (V. Club, Mazembe et Lupopo) a satisfait à la procédure d’octroi de licence pour les compétitions interclubs de la CAF.

L’instance faîtière du football congolais a également invité les quatre clubs à payer 2.500 dollars américains comme frais administratifs au plus tard le 30 juin, avant le retrait de la licence.

« Nous avons le plaisir de vous informer que vos clubs ont satisfait à la procédure d’octroi de la licence des clubs engagés aux interclubs de la CAF, saison 2023-2024. Et nous vous prions de passer à la caisse pour verser le frais administratifs y afférents pour les retraits de la licence au plus tard le 30 juin« , peut-on lire dans ce communiqué.

D’après la Fécofa, la licence va servir de preuve pour ces clubs qui représenteront la République démocratique du Congo la saison prochaine aux interclubs africains, en cas de contrôle de la CAF lors de leurs différents matches.

Il sied de noter que cette nouvelle exigence de la CAF vise à promouvoir le développement et la professionnalisation du football africain.                   RM

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter