» Agir pour des Elections Transparentes Apaisées » (AETA) » salue le pragmatisme et le réalisme de la CENI » de proroger de 7 jours le dépôt des dossiers des candidatures à la députation nationale. Cependant, cette Plate-forme électorale estime que cette décision » impacterait les activités opérationnelles du calendrier électoral ». C’est dans cette optique qu’elle recommande à la CENI un réaménagement technique du calendrier.
Dans une note signée conjointement par le secrétaire Permanent, Jérôme Bonso et le secrétaire Général, Roland Mumbala Munungu, AETA souligne que » le curseur des opérations électorales est contraint de basculer » au regard de la décision de prolonger de 7 jours le dépôt des dossiers des candidats députés. La plate-forme électorale reconnait avoir observé » la lenteur et le retard dans le retraits et dépôt des fiches des dossiers des candidatures au Bureau de réception et de traitement des canndidatures (BRTC) par les partis politiques et le regroupement politiques et candidats indépendants « . Mais elle » salue le pragmatisme et le réalisme de la CENI après s’être rendu compte de l’inexistence des dossiers des candidatures dans les BTRC après le delai de 20 jours accordé « .
Concernant cette prolongation, l’AET pointe un doigt accusateur » aux compétiteurs électoraux qui n’ont pas rendu la tâche facile à la CENI dans l’opérationnalisation des activités planifiées dans son calendrier électoral ».
AETA propose ainsi un réaménagement technique opérationnel des activités du calendrier électoral en réduisant les durées des certaines activités. Ce qui, par ricochet va permettre de recupérer les 7 jours de la prolongation du delai de dépôt des candidatures. Afin de prévenir que pareille situation ne se réproduise lors de la convocation de l’électorat pour la députaion provinciale et conseillers communaux, AETA recommande à la CENI et aux formations politiques et regroupements politiques et aux indépendants « de travailler de facon professionnelle » afin de respecter le delai des dépôts des dossiers. Mbangu Mamiyound