L’Institut Confucius de l’Académie diplomatique Congolaise, en collaboration avec quelques entreprises chinoises, a organisé la première édition du » Salon de recrutement des entreprises chinoises, Edition 2023 « , le samedi 22 juillet à Kinshasa. Cette activité vise à mettre en contact les employeurs chinois avec demandeurs d’emploi congolais. Plus de 700 demandeurs d’emplois se sont entretenus avec les responsables de treize entreprises chinoises et ont déposé leurs dossiers.
Dans une partie des bâtiments de l’Institut de la Gombe, entre 13h et 16h, des jeunes ont afflué. Farde à la main, en tenue de ville, ils sont venus tenter leur chance sur le marché de l’emploi. Les demandeurs d’emploi ont défilé devant les différents recruteurs qui, pour la plupart, évoluent dans le secteur des infrastructures, du bâtiment, des assurances, de la technologie ainsi que la communication, du commerce…
Du côté des organisateurs, le Directeur Congolais de l’Institut Confucius, Eloi Fundi, veille au grain pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. De l’entretien au dépôt des dossiers en passant par un briefing.
» Face à la forte demande d’emploi de la jeunesse congolaise et le besoin des entreprises chinoises d’une main-d’œuvre qualifiée, l’Institut Confucius a initié cette activité pour servir de pont entre les deux parties. Et comme la langue constitue parfois une barrière, l’Institut offre ses services pour mettre en contact les recruteurs chinois et les demandeurs congolais. Nous briefons les jeunes lorsqu’ils arrivent et les orientons vers les différents stands où le personnel des entreprises chinoises est présent pour s’entretenir avec eux « .
Des postulants confiants
Parmi les demandeurs d’emploi, il y a Freddy Misangi, la vingtaine révolue, étudiant finaliste à l’Institut national des Bâtiments et Travaux publiques (INBTP). » Je suis également étudiant à l’Institut Confucius et j’ai eu l’opportunité de postuler dans plusieurs entreprises dans le secteur de la construction pour maximiser les chances. Les entretiens se sont bien déroulés et je pense que j’ai toutes mes chances d’obtenir un poste. Mes connaissances en mandarin sont un atout« , s’est réjoui l’étudiant.
Après avoir fait ses études durant quatre ans en Chine, Angel Miyangi, issue de Shandong Technology and Business University de la province de Shandong, a aussi participé au Salon de recrutement. Elle parle couramment l’anglais et continue de perfectionner l’apprentissage de la langue chinoise à l’Institut Confucius de Kinshasa. » J’ai postulé dans le secteur du commerce international et je croise les doigts pour que jobtienne un poste. Les femmes ne sont pas nombreuses parmi les postulants, ainsi j’espère que la balance va pencher de notre côté« , a confié la postulante avec sourire.
Dans le domaine de la construction il y avait le choix entre, CREC 7 et 8, Poly Changda, Hummel Covec, Groupe Guangping International, Sinohydro, China First Highway Engineering. Du côté de technologie et communication, les entreprises Huawei et Techno ont marqué leur présence. Pour les mines et énergie Tenke Fungurume Mining a placé son stand de recrutement, Global Pionner Assurance a fait de même du côté des assurances. HK-Genset Sarl a reçu les postulants intéressés par le domaine de l’électricité et Excellence Trade pour le commerce.
L’Institut Confucius est un projet qui évolue dans le cadre de la coopération sino-congolaise plus précisément dans son secteur culturel. Il a pour mission principal l’enseignement de la langue chinoise. A aussi comme attribution l’organisation des textes internationaux du niveau de langue du mandarin et les échanges culturels entre la Chine et la RDC. A cet égard, beaucoup d’activités sont organisées.
Au vu du caractère dynamique du secteur de l’emploi, les organisateurs préparent déjà le prochain Salon.
Fyfy Solange TANGAMU