Un robot dirigera un orchestre pour la 1ère fois en Corée

SEOUL, 08 juin (Yonhap) — Un robot dirigera un orchestre pour la première fois en Corée du Sud durant un concert prévu à la fin de ce mois-ci, a déclaré ce jeudi l’Orchestre national de Corée. L’orchestre affilié au Théâtre national de Corée (NTOK) a dit qu’il donnerait un concert intitulé « Absence » à la salle de concert Haeoreum dans le centre de Séoul le 30 juin, avec un robot chef d’orchestre.

Alors que des robots ont tenté auparavant de diriger des orchestres plusieurs fois à travers le monde, il s’agira de la première tentative en Corée du Sud. Parmi les robots qui ont joué le rôle de chef d’orchestre, il y a Asimo, créé par Honda au Japon en 2008, Yumi, un robot collaboratif en Suisse en 2017, Alter 2, un robot humanoïde de deuxième génération fonctionnant entièrement avec une intelligence artificielle (IA) et développé au Japon en 2018, et Alter 3, la troisième génération de la série de robots Alter, dévoilé en 2020.

Celui qui dirigera le prochain concert sera EveR 6, un robot androïde émotionnellement expressif développé par l’Institut coréen de technologie industrielle (KITECH) il y a un an. Le robot, qui ressemble à un corps humain, a comme qualités principales la souplesse et la précision des mouvements du cou et de l’avant-bras. Il peut exécuter sans efforts des mouvements impliquant des changements rapides de vitesse.

Pour l’entraînement d’EveR 6, le KITECH a utilisé la technologie de « capture de mouvement« , qui enregistre numériquement la trajectoire de la baguette d’une personne à l’aide de capteurs, ainsi que les technologies permettant d’enregistrer la vitesse de déplacement de la baguette et permettant au robot d’allier vitesse et précision.

Un autre chef d’orchestre sera aux commandes. Il s’agit de Choi Soo-yeol. Après la présentation d’une performance solo chacun de leur côté pour montrer leurs points forts individuels, les deux chefs d’orchestre présenteront une performance collaborative, en dirigeant ensemble une pièce musicale.

« L’aspect le plus difficile pour les robots est l’interaction et la communication en temps réel, en particulier dans le contexte de la musique. Lors de ma prochaine performance, je montrerai comment les chefs d’orchestre se distinguent des robots grâce à mon leadership et à ma capacité à interpréter la musique« , a indiqué Choi, en promettant de faire de son mieux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter