Tout en saluant la consolidation de la société russe pendant la crise Wagner, Vladimir Poutine a surtout mis en relief la détermination et le courage des militaires. Selon le chef de l’État, ils ont empêché une guerre civile d’éclater.
Sur la place des Cathédrales du Kremlin, Vladimir Poutine a adressé ce 27 juin un discours au personnel militaire ayant assuré la sécurité du pays pendant la tentative de mutinerie armée du groupe Wagner.
Le chef de l’État les a remerciés pour avoir «défendu l’ordre constitutionnel, la vie, la sécurité et la liberté» des citoyens russes.
«[Vous avez] sauvé notre patrie des bouleversements, avez de facto arrêté une guerre civile. Dans une situation difficile, vous avez agi clairement, de manière cohérente, vous avez prouvé en actes votre loyauté envers le peuple russe et le serment militaire», a tenu à souligner M.Poutine.
D’après lui, le peuple et l’armée ne se sont pas rangés du côté des rebelles grâce à leur détermination et à la consolidation de la société.
Pertes évitées
Le Président russe a d’ailleurs salué le fait qu’il n’y ait pas eu de nécessité de retirer les unités de combat impliquées en Ukraine.
«Le déploiement rapide et précis des forces de l’ordre a permis d’arrêter l’évolution extrêmement dangereuse de la situation dans le pays, d’éviter des pertes parmi la population civile», a-t-il souligné.
Vladimir Poutine a honoré la mémoire des pilotes morts lors de la répression de la rébellion et a décrété une minute de silence.
À la fin du discours, des salves d’armes à feu ont retenti.
«Bonne chance!», a conclu le Président.