L’hôpital Saint Joseph renforcé en matériel et équipements médicaux

L’hôpital Saint Joseph de Kinshasa vient de bénéficier d’un lot de matériel et d’équipements médicaux, remis hier mardi 7 juin. Ce don entre dans le cadre de la mise en œuvre du « Programme de Renforcement de l’hôpital Saint Joseph pour la riposte au Covid-19 » et pour une approche structurelle du renforcement du système de santé. Projet financé par l’Union européenne (UE) et exécuté par l’Agence belge de développement (ENABEL).

Le projet, vise à renforcer le rôle de l’hôpital Saint Joseph au sein du système provincial de santé, en améliorant le plateau technique, l’accessibilité et la qualité des soins, la gestion de la riposte au Covid-19 et la couverture sanitaire universelle au niveau local.

Le médecin directeur de l’hôpital Saint-Joseph, François Kajingulu a remercié l’Union européene et Enabel pour le matériel reçu. Il espère que le lot restant de matériel approprié à la salle d’opération leur sera bientôt livré.  » Je sais, dit-il, que le projet englobe aussi le plateau technique en termes de matériels de la salle d’opération. Aussi nous espérons que ce matériel nous arrivera bientôt pour soutenir notre bloc opératoire ».

« Il s’agit de tout ce qui est chirurgie générale, chirurgie orthopédique et surtout des naissances par césarienne. Nous sommes tous lancés dans la couverture sanitaire universelle, il faudrait qu’on prenne des dispositions afin que lorsqu’on lancera officiellement cette activité, que les malades qui viendront soient bien pris en charge« , a précisé Dr François Kajingu.

MATERIEL D’UNE VALEUR DE 240.000 euros

D’une valeur de 240.000 euros, ce lot de matériel est composé des fournitures médicales nécessaires aux analyses et diagnostics médicaux. Des appareils de photothérapie intensive, des incubateurs néonatals, des défibrillateurs, des ventilateurs à pression positive, des appareils et consommables de laboratoire, des chariots brancards …

On y retrouve aussi des matériels de protection des équipements médicaux, tels que des stabilisateurs, des onduleurs, des rallonges électriques, des régulateurs de tension et d’autres dispositifs essentiels.

Pour sa part, l’expert stratégique en politique de santé à Enabel, Patrick Van Dessel, a précisé que  » cette remise fait suite à une autre série d’autres déjà remis à cette structure sanitaire pour renforcer le traitement de la Covid-19. Aujourd’hui, nous mettons l’accent plutôt sur les soins néonatals et les soins obstétriques pour la salle de chirurgie et d’hospitalisation. Les matériels et équipements remis renforceront les capacités de diagnostic. Ils amélioreront les conditions de prise en charge des patients et faciliteront le travail du personnel médical et paramédical« .

BIENTOT DU MATERIEL DE PLUS DE 450.000 EUROS

Cette remise officielle marque une étape significative dans l’amélioration des capacités de l’hôpital Saint Joseph à fournir des soins de qualité à la population. Elle traduit la collaboration fructueuse entre Enabel, l’UE, l’hôpital Saint Joseph et le ministère de la Santé, au travers de la Division provinciale de Santé de Kinshasa.

Du matériel supplémentaire d’une valeur de plus de 450.000 euros sera, en outre, remis à cette établissement  hospitalier dans les mois à venir. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter