Le PNUD et le CAFCO plaident pour la promotion des femmes leaders

Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) /RDC et le Cadre de concertation permanent de la femme congolaise (CAFCO) viennent de relancer les sessions dites « Mardi du développement« . Cet espace est dédié à faire avancer la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Interrompues  l’année dernière, ces sessions ont repris avec le thème: « Réussir avec les femmes leaders, c’est réussir le pari du développement de la RDC ».

Représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama a appelé à une vaste coalition nationale pour la promotion de l’agenda du genre, et in finish des ODD. Selon lui, l’heure de la construction d’une société égalitaire, avec la disparition de la discrimination homme-femme, a sonné.

L’objectif de cette rencontre était d’offrir un cadre pour le partage d’idées et de bonnes pratiques, susceptibles de stimuler des transformations structurelles. Allusion faite à la gouvernance démocratique et économique, à la croissance du produit global, à l’offre publique d’infrastructures et des services sociaux de base, à la promotion de l’égalité et de l’équité de genre, à la gestion de l’environnement et des ressources naturelles, à la digitalisation, à l’innovation, à l’emploi, à l’inclusion,…

faible représentativite des femmes dans les institutions

Le Représentant résident du PNUD en RDC a stigmatisé le fait que les femmes élues au scrutin législatif de 2018 n’ont été que de 13% à l’Assemblée nationale et de 23,8% au Sénat. Au niveau des Assemblées provinciales, le constat est beaucoup plus amer que celui de deux chambres législatives nationales. Moins de 11% des députés provinciaux femmes ont été élues.

Trois provinces à savoir, l’Equateur, Mai-Ndombe et Sud-Ubangi, ne comptent aucune femme députée. Seulement 15% des membres des gouvernements provinciaux sont des femmes, avec le cas extrême de trois provinces à savoir: Kasaï, Mai-Ndombe et Sankuru qui n’alignent aucune femme au sein de leurs gouvernements. Dans l’administration publique, dix femmes seulement sont des secrétaires généraux sur les 74.

Face à ce déséquilibre patent, Damien Mama a émis le souhait ardent de voir le dialogue sur le leadership des femmes impulser des actions, des comportements nouveaux à tous les niveaux afin que des champions de l’égalité et de la justice deviennent de plus en plus nombreux.

Pour sa part, le Vice- Premier ministre, en charge  de la Fonction publique a publié la mise en place au sein de son cabinet d’une commission spéciale chargée de l’élaboration d’une véritable « stratégie d’égalité du genre » au sein de l’administration publique. Il s’est insurgé contre les discriminations dans la Fonction publique.

Plateforme des femmes de la société civile et des partis politiques engagées dans la promotion des droits humains spécifiques de la femme et la protection du bien-être de la population, CAFCO est une organisation qui a vu le jour en février 2005, au lendemain du forum d’évaluation du Caucus des femmes congolaises, tenu au terme du Dialogue inter congolais de Sun City. Muke MUKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter