Le CNSA prône des mesures drastiques pour sécuriser les personnes et leurs biens

L’intolérance politique, la multiplication des discours haineux accompagnés des menaces d’atteinte à la vie, l’apparition du phénomène des milices à Kinshasa et dans les provinces ainsi que la circulation banalisée d’armes blanches et les enlèvements des personnes dans les taxis, les bus et les motos, l’aggravation de la situation sécuritaire à tel point que le conflit Teke-Yaka amène la guerre aux portes de Kinshasa sont les points débattus par le Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) au cours de sa réunion d’hier mardi 06 juin courant en session ordinaire hebdomadaire tenue dans la salle de réunions, dans la commune de la Gombe. A l’issue de cette rencontre, le CNSA a adressé des recommandations aux différentes institutions et services publics du pays. C’est notamment au Gouvernement à qui il recommande de prendre des mesures drastiques pour préserver la sécurité des personnes et de leurs biens.

Face au risque d’implosion qui guette la Nation, le CNSA a pris le taureau par les cornes pour ne pas voir la situation pourrir avant de donner  des pistes de solution.

Au président de la République, le CNSA recommande « d’initier des consultations avec les leaders politiques et d’opinion  » en vue d’apaiser les esprits, de consolider l’unité, la paix, la cohésion nationale et décrisper le climat socio-politique et sécuritaire en cette période cruciale pour la vie de la Nation.

Quant au Gouvernement, il est appelé à « s’abstenir de toute discrimination sur la base d’appartenance politique dans la dispensation des services publics de l’Etat« .

Au pouvoir judiciaire, il est recommandé « de sévir contre tous les actes et propos en violation des lois de la République notamment les appels à la haine tribale et aux violences de tout genre, de libérer les prisonniers dont la détention est irrégulière« .

Le CNSA recommande également aux services de sécurité et de maintien de l’ordre public « de rester républicains, impartiaux et respectueux de la dignité humaine dans l’exercice de leurs fonctions« . Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter