Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg a démarré. De nombreux hommes d’affaires, y compris africains, ont fait le déplacement. La délégation ivoirienne a pu compter sur l’appui d’Henri Doué Tai, président de la Chambre de commerce et d’industrie ivoiro-russe, qui a accordé un entretien à Sputnik Afrique.
Interrogé sur la souveraineté économique, thème du forum, Henri Doué Tai rappelle que la Côte d’Ivoire est libre de choisir ses partenaires:
« Nous voulons la souveraineté, nous la voulons réellement et nous discutons avec nos partenaires pour leur faire comprendre que c’est nous qui choisissons. C’est selon notre volonté. Ils (la Russie, ndlr) veulent être avec nous pour coopérer. Je suis en Côte d’Ivoire. C’est mon gouvernement qui choisira ce qu’il veut pour son développement. On n’a pas à lui imposer.«
Avec ses partenaires, l’Afrique devrait commercer dans des monnaies qui ne lui sont pas imposées de l’extérieur, estime l’interlocuteur de Sputnik Afrique: « Je suis pour que notre pays quitte le Franc CFA« .
Selon lui, l’Afrique a besoin de sa propre monnaie convertible, imprimée sur son sol. La monnaie commune que les BRICS envisagent de créer serait également une solution pour le continent. « Elle est bienvenue pour l’émancipation de l’Afrique« , affirme le président de la Chambre de commerce et d’industrie ivoiro-russe.
fr.sputniknews.africa/20230614/la-monnaie-des-brics-est-bienvenue-pour-lemancipation-de-lafrique-selon-un-responsable-ivoirien-1059923826.html