La Cour constitutionnelle affiche complet

*Avec la prestation de serment, hier, du Procureur général près la Haute cour et de trois avocats généraux, le juge électoral se met en ordre de bataille.

Hier jeudi 8 juin, le Procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha, et trois premiers Avocats généraux près la même Cour ont prêté serment. Par cette cérémonie, le Pouvoir a voulu lancer un message clair : la Cour affiche complet dans la perspective des élections de décembre 2023.

Cette prestation de serment n’est qu’une des étapes montrant à l’opinion nationale et internationale que le train a déjà quitté la gare et que la distance déjà parcourue dans ce chemin du processus électoral est moins longue que celle qui reste à franchir.

Par sa prestation de serment devant le Magistrat suprême, Félix Tshisekedi, la Cour constitutionnelle, juge électoral, juge constitutionnel et juge législatif, vient  de se ranger en ordre de bataille électorale de décembre 2023.

Alors que la révision  de cette même Haute Cour’ reste l’un des combats quotidiens des Oppositions ces derniers temps, y compris la Commission électorale nationale indépendante (Céni), la cérémonie d’hier au Palais du peuple sonne comme le point de non-retour à la requête sempiternelle de l’opposition.

A quelque six mois des élections, il ne faut pas être devin pour se rendre à l’évidence que le train électoral a pris de la vitesse, et même la vitesse de croisière. Sa destination est la gare décembre 2023. A moins qu’un imprévu qui échappe à tous les calculs humains ne vienne changer la trajectoire du train électoral.

Chaque jour qui passe, du côté  des organisateurs des élections, une dynamique se dessine: les élections auront bel et bien lieu. Et tout ce qu’il faut pour que cet objectif soit atteint se met de plus en plus en place ! Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter