Kongo-Central : Des élèves attendus ce vendredi 16 juin à la matinée de sensibilisation des droits numériques à Matadi

Des élèves de plusieurs écoles de Matadi sont attendus ce vendredi 16 juin à la matinée de sensibilisation appelée tribune d’expression. C’est placé sous le thème « les droits des enfants dans un environnement numérique ainsi que leur protection contre les faits des violences basées sur le  genre en milieu dans la province du Kongo-Central« .

Pour cette édition qui est organisée par la Division provinciale du Genre, Enfant et Famille, trois ou quatre élèves sont sélectionnés en tenant compte du genre pour représenter valablement les écoles de la ville portuaire de Matadi.

C’est notamment l’Institut Mgr Lubaki, le Collège Sacré- Coeur, le Lycée Vuvu Kieto, l’Institut Lisanga, l’Institut Kinkela, l’Ecole Amis de Jésus, l’Ecole de Sourd-muet, le Centre Socila Mata, le Collège Ntetembwa.

Rappelons que la Journée mondiale de l’enfant africain est célébrée chaque année en souvenir du 16 juin 1976 où des milliers d’étudiants sud-africains ont manifesté à Soweto pour exiger une éducation de qualité. Des centaines d’enfants ont été tués et blessés par le régime de l’apartheid en place à l’époque.

Aujourd’hui, la situation des enfants en Afrique est toujours préoccupante et les dirigeants sont appelés à mettre en place des mesures fortes pour que tous les enfants africains puissent avoir accès à l’éducation, aux soins médicaux gratuits, à un niveau de vie décent, et soient pris en compte dans les décisions les concernant.

Plusieurs associations en Afrique luttent pour les causes des enfants africains et tous les enfants du monde, pour que ces derniers voient leurs droits respectés. Ces associations apportent des réponses concrètes à des situations préjudiciables au développement des enfants. Abondance MASAKA/Stagiaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter