Kinshasa va abriter le 3ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio en RDC

La capitale congolaise va abriter du 27 au 28 juin, le 3ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio en RDC. Bien avant cette date, le coordonnateur du Conseil national de la couverture santé universelle ( CN-CSU) a, au cours d’un briefing avec la presse, hier jeudi 22 juin, déclaré que le pays s’est fixé l’objectif d’atteindre, d’ici à 2024, au moins 80% de couverture vaccinale pour les enfants complètement vaccinés avant leurs premiers anniversaires, selon les engagements de la déclaration de Kinshasa. Le Dr Polydore Mbongani Kabila a fait savoir que la vaccination est essentielle pour stopper les maladies évitables par la vaccination et aider les enfants partout dans le monde à survivre et à s’épanouir.

Puis, il a ajouté, en RDC, les contraintes socio-économiques, logistiques et sécuritaires constituent autant de défis pour l’atteinte des résultats que le PEV se fixe chaque année : « vacciner 3,5 millions d’enfants afin de les protéger des maladies évitables et ainsi faire baisser le taux de mortalité infantile« , a indiqué le Dr Polydore Mbongani.

Il a fait savoir toutefois que les problèmes rencontrés par le système de vaccination en RDC sont notamment la persistance de la polio, de la rougeole, et de la fièvre jaune; un grand nombre d’enfants non vaccinés pour tous les antigènes; un financement minimal et tardif ; et une mauvaise utilisation des données d’enfants non vaccinés pour tous les antigènes.

Il a reconnu que malgré les efforts en faveur de la couverture universelle, grâce notamment à l’organisation du 1er Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en 2019, l’épidémie de Covid-19, déclarée en mars 2020, a considérablement ralenti l’offre de services de santé et freiné le financement du programme de vaccination conformément aux recommandations du Forum de 2019.

Enfin, le coordonnateur du CN-CSU a souligné que la situation sécuritaire dégradée dans les provinces de l’Est du pays, dans les Kasaï et le Tanganyika a eu un impact significatif sur la mise en oeuvre des activités avec comme conséquence la baisse des couvertures vaccinales et la ressurgence des épidémies dans ces zones de santé.         Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter