François Kabulo Mwana Kabulo a défendu la position de la RDC au Salon de football africain organisé à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Le ministre congolais des Sports et Loisirs a été appelé à fixer ses interlocuteurs sur la finalisation des infrastructures devant accueillir les IXèmes Jeux de la Francophonie au mois de juillet prochain à Kinshasa.
« La finalisation de la réhabilitation des infrastructures sportives relatives aux 9èmes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa à la fin du mois de juillet avait déjà trouvé solution lors des assises de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris« , a fait savoir François Kabulo.
Il a fait savoir que le bureau de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), réunie dernièrement à son siège à Paris sous la direction de sa secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, a accordé un autre délai supplémentaire de 35 jours à la RDC pour achever tous les travaux de réhabilitation des infrastructures devant abriter ces jeux des pays francophones.
L’homme d’Etat congolais a, dans son exposé d’une vingtaine de minutes du haut de la tribune qui lui a été offerte, s’est illustré en défenseur valable du drapeau congolais et de la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Pour lui, le chef de l’État congolais accorde beaucoup d’intérêt au secteur sportif, rapporte la cellule de communication du ministère,
Le RDC, a déclaré François Kabulo, s’est inscrite dans une révolution et la nouvelle politique d’infrastructures sportives amorcée depuis l’arrivée de Tshisekedi à la tête du pays. « La modernisation des infrastructures sportives qui s’accompagnent avec le projet de la relance du football d’âge et du football féminin sur toute l’étendue du pays« , a fait remarquer le ministre des Sports.
A environ un mois du début des Jeux de la francophonie à Kinshasa, les autorités mettent les bouchées doubles pour rattraper les retards dans l’organisation et surtout la construction des infrastructures.
Cette question a même été évoquée à la 123ème session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) tenue dernièrement à Paris. Certaines délégations dont le Canada ont réitéré leurs inquiétudes, mais la RDC se dit confiante et déterminée. RM