Journalistes et policiers apprennent à collaborer en période électorale

Dans le cadre du Projet «Respect de la liberté d’expression face aux impératifs du maintien de l’ordre public», l’UNESCO en collaboration avec l’Inspection Générale de la police nationale et l’Union nationale de la presse congolaise, a organisé une table ronde des discussions, hier mardi 13 juin.

La table ronde a permis également de partager dans la perspective de renforcer les relations entre la police et les médias pour la sécurité des journalistes et des élections pacifiques, libres et justes en RDC.

L’objectif de cette rencontre était de renforcer la compréhension mutuelle et le dialogue. Il faudrait à cet effet assurer la collaboration entre la Police et les médias au cours des périodes électorales, et garantir la sécurité des journalistes et des médias couvrant.

Après échanges entre la police et les professionnels des médias, sur la violence que subissent ces derniers lors des manifestations publiques, les deux parties ont reconnu qu’ils sont des partenaires qui peuvent bien collaborer avec professionnalisme, sans chercher le buzz, moins encore à déformer l’information.

A l’ouverture de cette table ronde, le représentant du Ministre de la Communication et Médias a fait savoir que la conjugaison des exigences légitimes d’accès à l’information du public et celles du maintien de l’ordre public sont étroitement liés par les enjeux et défis majeurs actuels que connait la RDC. « Autant les Congolais ont droit à l’information, autant ils ont besoin de la sécurité« , a mentionné Eric Tshikuma, conseiller du ministre de la Communication et Médias. 

L’accès à l’information est garanti par la loi. Mais il faut  noter que l’information diffusée ne doit pas troubler l’ordre public, saper la morale des militaires au front et attiser la haine ou diffamer, a fait remarquer Eric Tshikuma. 

Pour sa part, le Représentant pays de l’UNESCO a indiqué que la relation entre les médias et les autorités policières a toujours été sensible dans tous les Etats du monde. Cette relation est souvent caractérisée par des conflits fréquents qui résultent d’une incapacité assez étonnante des deux parties à comprendre le rôle de l’une et de l’autre dans la société, a indiqué Isaias Barreto da Rosa.  

«Nous sommes pleinement conscients des défis à surmonter afin d’atteindre les objectifs de ce programme qui vise à renforcer les relations entre la Police et les médias pour la sécurité des journalistes et la tenue des élections pacifiques, libres et justes en RDC», a souligné le représentant pays de l’Unesco.   Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter