Gabon – RDC : Les Léopards à l’heure du rassemblement

Les Léopards de la RDC sont à l’heure du rassemblement. Le Onze national congolais dispute une rencontre décisive le dimanche 18 juin à Franceville, au Gabon. Match comptant pour la qualification en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, prévu en Côte d’Ivoire.

Avec la fin des championnats en Europe, en Asie et en Afrique, la plupart des 27 joueurs retenus par le sélectionneur français Desabre sont déjà en train  de faire leurs valises pour rejoindre Kinshasa. 

Sur place dans la capitale congolaise, on signale déjà l’arrivée de l’avant-centre Bolingi. Mais il n’est pas encore à charge de l’équipe nationale. En effet, c’est en principe à partir du lundi prochain, soit une semaine avant la rencontre, que tous les athlètes et le staff technique seront pris en charge par le Trésor public.

Selon le programme établi en vue du match contre les Panthères, les Léopards devront tous se rassembler au pays avant de prendre un vol pour Libreville. La direction technique de l’équipe nationale a exclu toute hypothèse que certains joueurs puissent attendre l’équipe au Gabon.

CHANCEL MBEMBA LANCE LE DÉBAT 

À quelques jours du match décisif entre le Gabon et la RD Congo, comptant pour la 5ème journée des éliminatoires pour la CAN 2023, Chancel Mbemba a tenu à éclairer l’opinion sur son éventuel  duel avec l’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang.

«C’est toujours très passionnant et génial de jouer avec et face à des joueurs de haut niveau», a déclaré le  défenseur congolais (68 matchs, 4 buts) passé dans l’émission Radio Foot International, sur les ondes de la radio RFI. 

Pour autant, l’ancien défenseur du FC Porto ne veut pas résumer la rencontre uniquement à un clash avec «Aubame», malgré l’intérêt tant suscité par ce match dans le match.

«Le Gabon n’a pas que Pierre Aubameyang comme grand joueur, ils sont nombreux. Alors oui, ça va être un régal et surtout une belle bataille. Ce sont des duels auxquels tout compétiteur adore se frotter.  Mais cette fois, on est déterminé à l’emporter, quel que soit le prix », a promis le capitaine des Léopards.

Malgré sa dernière place dans le groupe I, la RDC garde toujours encore ses chances de  qualification. En effet, trois points seulement  séparent les Léopards de leur rival gabonais, classé en 1ère place avec 7 points. Le Soudan (2ème) et la Mauritanie (3ème) qui s’affrontent le 20 juin à Agadir, au Maroc, sont naturellement encore en course.                         RM

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter