Expo 2030 : une dizaine de patrons coréens participeront à l’assemblée générale du BIE avec Yoon

SEOUL, 13 juin (Yonhap) — Les patrons de 12 conglomérats sud-coréens accompagneront le président Yoon Suk Yeol lors de sa prochaine visite en France destinée à promouvoir la candidature de la Corée du Sud à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030 à Busan, a fait savoir ce mardi la Chambre de commerce et d’industrie de Corée (KCCI).

Un total de 19 représentants du secteur civil participera avec Yoon à l’assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE) prévue les 20 et 21 juin prochains à Paris. Ils incluront Chey Tae-won, le président du groupe SK et le coprésident du comité de candidature pour l’Exposition universelle 2030, le président de Samsung Electronics Lee Jae-yong, le président du groupe Hyundai Motor Euisun Chung, le patron du groupe LG Koo Kwang-mo et le président du groupe Hanjin, Cho Won-tae.

Au cours de la prochaine réunion de l’organisation basée dans la capitale française, les pays candidats à savoir la Corée du Sud, l’Italie, l’Ukraine et l’Arabie saoudite, donneront leur quatrième présentation de leur projet d’accueil de l’Exposition universelle de 2030 devant les représentants des 179 Etats membres du BIE. Ce quatrième volet de présentation sera déterminant car il ne leur restera plus qu’une cinquième et dernière présentation qui sera donnée juste avant le vote destiné à choisir le pays d’accueil en novembre prochain, quand la plupart des Etats membres auront probablement déjà fait leur choix.

Les 12 industriels rejoindront ensuite une délégation économique qui accompagnera Yoon au cours d’une visite d’Etat au Vietnam du 22 au 24 juin. La délégation sera composée de 205 représentants de 24 grandes entreprises, de 28 entreprises de taille intermédiaire, de 138 PME, de six organisations patronales, de six associations et de trois sociétés publiques. Parmi eux figureront le patron du groupe Lotte Shin Dong-bin, le président de HD Hyundai Chung Ki-sun, le patron du groupe LS Koo Ja-eun et le président du groupe Doosan Park Jeong-won.

La délégation économique explorera les moyens de coopérer dans les chaînes d’approvisionnement et les industries du futur et signera plusieurs protocoles d’entente (MoU). La KCCI organisera pour sa part un forum d’affaires Corée du Sud-Vietnam.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter