Parmi les Congolaises qui ambitionnent de se porter candidates à l’un ou l’autre poste aux prochains scrutins figure Imboyo Makadi Madeleine. Son poste de prédilection est la députation nationale. Et pour cause : elle entend servir son pays, la RDC, au sein de l’Assemblée nationale, en la dotant des lois qui tiennent compte des aspirations de la population. Elle a fait un virement à 180 dégrès en passant de la comptabilité à la politique.
Certaines circonstances de la vie orientent les personnes vers des métiers ou domaines dont elles n’ont jamais rêvé. Imboyo Makadi Madeleine est de cette catégorie. Tout en prestant comme comptable, elle s’est engagée comme membre de l’UDPS depuis 2006.
C’est dans cette optique que cette licenciée en comptabilité ambitionne de se porter candidate à la députation nationale aux prochaines élections. « J’ai beaucoup appris durant autant d’années d’activisme au sein de ma formation politique« , confie-t-elle. « Ma principale motivation dans la politique, et essentiellement à la députation nationale, est de servir mon pays et mon peuple qui va m’élire.Vous savez qu’un député est l’émanation du peuple. Je vais plaider pour un cadre législatif qui réponde à ses desiderata. Nous n’allons pas là-bas pour nos propres intérêts mais ceux de la population« , assure cette future candidate.
Aux femmes qui ont peur de faire la politique, elle ne demande qu’une seule chose: « D’oser et de prendre le courage d’affronter la vie politique comme des hommes. A travers notre détermination, notre combat, notre prestation, nous allons prouver au monde que la femme congolaise est capable au même titre que son partenaire homme. Je reconnais qu’il ya d’autres domaines où nous pouvons nous engager mais optons beaucoup plus pour la politique parce qu’il ya encore beaucoup à faire. La femme ne doit pas rester seulement à la cuisine pour faire le ménage. Les choses ont évolué« , conclut-elle. Mbangu Mamiyound