Le projet du plan d’urgence élaboré pour l’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo (RDC), présenté mercredi par la ministre d’Etat en charge du Plan, a bénéficié de l’apport de la Cellule du climat des affaires, a appris l’ACP dudit ministère.
» La Cellule climat des affaires (CCA), structure rattachée à la présidence de la République, a pris une part active dans l’élaboration du projet du plan d’urgence d’amélioration du climat des affaires, au cours de la réunion du comité de pilotage du groupe thématique climat des affaires, partenariat public-privé, promotion des investissements et création des emplois, dont le document a été présenté par la ministre d’État en Judith Suminwa Tuluka » , a précisé la source.
Ce plan d’urgence d’amélioration du climat des affaires a pour objectif d’apporter des réponses concrètes et rapides à certaines problématiques urgentes qui perturbent le climat des affaires au plan national, a poursuivi la source. Les réformes sélectionnées dans ce document ont eu l’approbation de toutes les parties prenantes tant publiques que privées, a indiqué le document notant que parmi ces réformes figurent les aspects liés à la fiscalité (rationalisation des contrôles de la DGRAD pour l’ensemble des taxes dues à l’Etat par un opérateur économique), à la sécurité juridique et judiciaire (institution d’un comité de médiation des différends commerciaux, a relevé Mme Judith Suminwa, citée dans le communiqué.
La validation de ces réformes a eu lieu au cours des différentes précédentes rencontres et des travaux préparatoires organisés par la Cellule Climat des Affaires (CCA), la Primature et le ministère du Plan.
Un monitoring de suivi de la CCA
Par ailleurs, M.Rock Bashala Kubindia de la CCA, a assuré le suivi de la mise en œuvre des réformes du Plan d’urgence d’amélioration du climat des affaires, pour permettre à la Présidence de la République, à la Primature ainsi qu’au ministère du Plan de disposer d’un monitoring permanent sur la réalisation de toutes les actions requises pour la mise en œuvre des réformes. ACP
Ainsi, en plus d’autres actions ou activités qui peuvent être menées, le ministère du Plan fera avec la CCA et l’ANAPI (Agence nationale de promotion de l’industrie) l’évaluation régulière de l’évolution de la mise en œuvre dudit Plan d’urgence, en septembre et novembre prochains.
La Cellule Climat des Affaires est un service technique de la présidence de la République ayant pour mission principale d’étudier, d’analyser, d’évaluer, de faire des propositions et de prendre en charge toutes questions et initiatives se rapportant à l’amélioration de l’environnement économique et au climat des affaires en République démocratique du Congo(RDC). A ce titre, elle étudie toutes les questions lui soumises par le président de la République, touchant à l’environnement économique et au climat des affaires et l’assiste comme interface pour toute problématique d’ordre national ou international relative au climat des affaires au pays. Elle relève aussi à son intention, diverses préoccupations, difficultés et contraintes auxquelles sont confrontés les opérateurs économiques dans la constitution des entreprises, l’exploitation et la gestion de leurs activités et l’exécution de leurs obligations vis-à-vis du pouvoir public et des tiers.
La CCA a été représentée à ladite réunion par M. Marcel Mulumba Kenga, son expert principal en charge des réformes. ACP/