Le personnel de l’enseignement des écoles «CBCO» déplore la mauvaise gestion dans le chef des responsables ecclésiastiques.
Dans leur prise de décision, les initiateurs de ce mouvement de protestation accusent la coordination de demander l’argent sans la note circulaire du ministre sectoriel de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
D’après le communiqué diffusé, le comité du personnel des écoles CBCO fustige la «négligence» de la part du ministère à leur demande qui date de l’année dernière.
«En dépit des investigations au cours de l’année scolaire 2021-2022 par une équipe venue du ministère sur la demande d’argent aux agents que toutes ces autorités avaient niée en bloc ; cette année 2022-2023, ces mêmes autorités récidivent encore en demandant l’argent au personnel enseignant sans notes circulaires pour qu’il n’y ait pas des traces», lit-on dans ce communiqué.
Ces enseignants se disent victimes de frais comme : la contribution mensuelle par agent à 24.000Fc soit 2000 × 12 mois; Achat d’une jeep à 5000Fc; Mois de la CBCO 30.000 par agent du primaire soit un total de 59.000 par agent du primaire ; Chef d’établissement du primaire 286.000 Fc et celui du secondaire 536.000Fc.
Selon la même source, ces autorités demandent aux chefs d’établissements de leur transmettre une liste des agents qui ne paient pas cette somme.
De ce fait, le personnel des écoles CBCO appelle le ministre sectoriel de l’EPST, Tony Mwaba (Enseignement Primaire Secondaire et Technique) à la vigilance face à cette pratique initiée par les autorités ecclésiastiques et la coordination de la CBCO. Tricya MUSANSI