« Alternative pour un Congo nouveau », la 3ème voix politique en RDC », dixit Patient Bashombe

« Alternative pour un Congo nouveau, ACN », c’est la nouvelle plateforme qui regroupe les organisations de la société civile, mouvements citoyens, organisations politiques et personnalités indépendantes de la République, qui a fait sa sortie officielle hier jeudi 08 juin à Kinshasa.

Dans son mot, Patient Bashombe a fait savoir que les parties prenantes ont décidé de prendre leur destin en mains pour rassembler, fédérer et organiser les forces citoyennes et politiques alternatives au sein d’une plate-forme politique en vue de constituer la 3ème voix politique en RDC.

Le coordonnateur de l’ACN a déclaré que leur engagement est de concourir à la gestion responsable des institutions de la RDC par le changement du paradigme de la gouvernance; renouveler qualitativement la classe politique congolaise, en privilégiant les jeunes et les femmes; restaurer la dignité des Congolaises et Congolais en transformant les potentiels  en richesses et en les distribuant équitablement aux Congolais ainsi que mettre fin au système de gouvernance prédateur qui est à la base de la faillite dans laquelle se trouve le pays.

Patient Bashombe a dénoncé la dynamique de positionnement et d’enrichissement illicite qui caractérise certains acteurs politiques. A l’entendre, la société civile étant le bastion de l’expertise nationale, est capable de renverser les tendances.

L’Alternative pour un Congo nouveau est déterminée à mettre fin au système de gouvernance de prédateur entretenu par la grande majorité de la classe politique, toutes tendances confondues, et basé sur des intérêts particuliers ainsi que sur des antivaleurs telles que : la corruption, le détournement des fonds publics; le clientélisme; le non-respect des textes fondamentaux, notamment la Constitution, le tribalisme, la violence, le concept d’autorité morale, etc.

Ensuite, la plateforme souligne la nécessité de renforcer et de consolider la culture démocratique, la cohésion nationale ainsi que les valeurs fondamentales parmi lesquelles: le patriotisme, la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, le respect des intérêts communs, l’égalité, le travail, la justice ainsi que le respect des droits fondamentaux.

Patient Bashombe a indiqué que ACN est engagée à proposer une offre politique alternative, élaborée avec les citoyens, dont les solutions concrètes et réalisables doivent permettre de résoudre les véritables problèmes auxquels les citoyens sont confrontés et ainsi améliorer leurs conditions de vie.

Il n’a pas manqué de lancer un appel vibrant à tous les Congolais à les rejoindre en soutenant leur candidat à la présidentielle.

La clôture de la cérémonie de lancement de cette plateforme a été sanctionnée par la signature de la charte d’adhésion. Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter