Le Premier Ministre Sama Lukonde serait-il au cœur d’une cabale orchestrée par des forces obscures déterminées à ternir son image ? Des forces qui tenteraient de saboter le programme de développement des 145 territoires ? La question vaut aujourd’hui son pesant d’or au regard des rumeurs devenues virales sur les réseaux sociaux. Rumeurs selon lesquelles le Programme des 145 territoires serait, en réalité, le plagiat d’un projet initié par un professeur du ministère du Plan.
Dans l’opinion, des langues se délient. Des pourfendeurs du Pouvoir distillent des échos qui laissent penser que la paternité du programme des 145 territoires revient bien au professeur précité. Et que si ce projet piétine, c’est sans doute parce que l’initiateur de ce programme n’est pas du tout associé.
Antérieur à Sama Lukonde en effet, ce projet procède de la vision du Chef de l’Etat qui l’a exprimée devant les deux Chambres du Parlement réunies au Congrès, alors que le Gouvernement était dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Par ailleurs, un coup d’oeil sur l’agenda du Premier ministre Sama Lukonde suffit pour renseigner que la récolte du fruit de ce programme sera pour bientôt.
A vrai dire, le succès de cette initiative permettra à l’Etat congolais de couper l’herbe sous les pieds de nombre d’acteurs qui surfaient sur la démission de l’Etat dans la prise en charge de ses besoins sociaux de base.
»Vaincre les inégalités territoriales’
C’est, dès lors, très facile de tordre le cou à tous ceux-là qui estiment que l’équipe de Sama Lukonde tourne le pouce. Tout d’abord parce que le Gouvernement commence déjà à inaugurer certains ouvrages dont le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a posé les jalons.
Le moment a donc sonné pour que le développement tant souhaité démarre en partant de la base. Une fierté pour tous »ces Congolais d’arrière-pays » qui verront désormais les bourgeons du progrès s’éclore depuis ces zones reculées de milieux urbains.
Projet phare du régime Fatshi, le Programme des 145 territoires est censé »vaincre la pauvreté et les inégalités territoriales en RDC ». Trois agences d’exécution, dont le PNUD, sont mobilisées pour assurer sa mise en œuvre dont le coût global oscille autour de 1,66 milliards USD, renseignent des sources concordantes.
Un développement à brève échéance
Au regard du Plan de développement local des 145 Territoires, le PNUD a été ciblé pour exécuter le programme dans 9 provinces de la République démocratique du Congo : Bas Uele, Mongala, Tshopo, Tshuapa, Sankuru, Kasai, Maniema, Tanganyika et Sud-Kivu, soit dans 54 territoires pour un coût de $ 610 million. D’autres partenaires ont reçu mission de se déployer dans d’autres zones du pays pour les mêmes objectifs.
Les activités opérationnelles sont mises en œuvre sous quatre composantes : développement des infrastructures et services socioéconomiques de base ; redynamisation des économies locales et rurales ; renforcement de la gouvernance locale et développement d’un système d’information géo référencé pour le suivi du programme…
Ces objectifs, le Gouvernement Sama Lukonde les poursuivent dans l’optique d’une amélioration continue du quotidien des Congolais, partant de ceux des zones reculées. Loin de verser dans la démagogie, le Premier ministre s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. YKM