Retirez vos mains sanguinaires de nos Provinces !

Les évêques de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa dénoncent l’oeuvre des mains invisibles sangunaires à partir de Kinshasa sur la situation sécuritaire qui prévaut sur le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe. C’est ce qui resort du message final de  l’Assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa (ASSEPKIN) qui s’est tenue du 16 au 21 mai à Kenge.

 « A l’issue de plusieurs visites pastorales sur le terrain, des entretiens, des contacts et des témoignages recueillis auprès de différentes couches de la population, nous en sommes venus à l’intime conviction que des mains invisibles sanguinaires à partir de Kinshasa se cachent derrière tous ces conflits. En effet, partis d’un litige foncier, ces conflits sont récupérés par des personnes qui défendent des intérêts occultes à caractère politique et économique. Visiblement, nous assistons impuissants à une pure instrumentalisation de ces conflits par certains hommes politiques en quête de légitimité locale« , accusent les prélats dans un message rendu public le 21 mai courant.

Par ailleurs, les princes de l’Eglise catholique pensent que « derrière la mise en scène du conflit Teke/Yaka se cachent des intérêts économiques visant à confisquer les terres aux peuples qui les ont toujours occupées dans une coexistence pacifique. « Comment ne pas l’affirmer, lorsque nous constatons que les pyromanes d’hier sont aujourd’hui investis de la mission de sapeurs-pompiers au détriment des populations victimes des actes barbares? », s’interrogent les 10 signataires de ce message.

 « A cette allure, renchérissent-ils, nous craignons l’extension de ces conflits sur l’ensemble de nos Provinces, nous éloignant durablement de la paix tant désirée« .

Se référant à la parole de Dieu dans l’évangile de l’apôtre Jean chapitre 14, verset 27, » (Je vous donne la paix ; c’est ma paix que je vous donne ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne), les évêques exhortent la population à rechercher et et à promouvoir  la paix. Celle-ci exige de pouvoir dialoguer et d’engager la vraie réconciliation entre les différentes tribus ou ethnies en conflit. Ci-dessous, l’intégralité du message. Fyfy Solange TANGAMU

Retirez vos mains sanguinaires de nos Provinces !

Message des Evêques de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kinshasa,  à l’issue de la Session ordinaire de2023 à Kenge

1.    Nous, Cardinal et Evêques, Membres de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kinshasa, réunis en Session ordinaire à Kenge, du 16 au 21 mai 2023, saluons cordialement tous les fidèles de nos· Diocèses de Boma, Idiofa, Inongo, Kenge, Kikwit, Kinshasa, Kisantu, Matadi et Popokabaka, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté. Nous rendons grâce à Dieu qui nous a permis de tenir notre Session ordinaire de 2023, et surtout de réconforter moralement et spirituellement le peuple de Dieu qui est dans le Diocèse de Kenge en ces moments difficiles et agités.

2.    Mus par notre sollicitude pastorale, nous nous sommes penchés, entre autres, sur la situation d’insécurité alarmante dans notre Province Ecclésiastique de Kinshasa qui regroupe les Provinces administratives de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwango, du Kwilu et du Mai-Ndombe.

3.    Depuis plus d’une année, le conflit foncier survenu sur le territoire de Kwamouth, dans Ia Province de Mai-Ndombe, s’est étendu comme un feu de brousse dévastateur qui a atteint les Provinces voisines du Kwilu, du Kwango, voire de Kinshasa. Les récents massacres et troubles perpétrés à Batshiongo, Mongata, Kipulamba, Kabuba, Tadika et à la ferme Mayobo, provoquant le déplacement massif des populations, continuent de semer la désolation et l’insécurité.

4.    A l’issue de plusieurs visites pastorales sur terrain, des entretiens, des contacts et des témoignages recueillis auprès de différentes couches de la population, nous en sommes venus à l’intime conviction que des mains invisibles sanguinaires à partir de Kinshasa se cachent derrière tous ces conflits. En effet, partis d’un litige foncier, ces conflits sont récupérés par des personnes qui défendent des intérêts occultes à caractère politique et économique. Visiblement, nous assistons impuissants à une pure instrumentalisation de ces conflits par certains hommes politiques en quête de légitimité locale.

5.    Derrière cette mise en scène du conflit Teke/Yaka se cachent des intérêts économiques visant à confisquer les terres aux peuples qui les ont toujours occupées dans une coexistence pacifique. Comment ne pas l’affirmer, lorsque nous constatons que les pyromanes d’hier sont aujourd’hui investis de la mission de sapeurs-pompiers au détriment des populations victimes des actes barbares ? A cette allure, nous craignons l’extension de ces conflits sur l’ensemble de nos Provinces, nous éloignant durablement de la paix tant désirée.

6.    En paraphrasant le Pape François, nous disons haut et fort à la conscience des personnes qui sont de vrais responsables de ces conflits et de ces massacres : Retirez vos mains sanguinaires de nos Provinces ! Agissez en responsables pour protéger notre peuple ! Cessez de manipuler et d’instrumentaliser un peuple déjà meurtri par la souffrance, la misère et les deuils récurrents !

7.    Comme don de Dieu, toute vie humaine est sacrée. Voilà pourquoi nous exhortons ceux et celles qui en ont la responsabilité au niveau de l’Etat, à prendre les choses en mains pour ne pas laisser impunément tuer et mourir des personnes innocentes. Leur responsabilité devant l’histoire et devant Dieu sera engagée, si rien n’est fait dans le sens de la sécurisation des personnes et de leurs biens.

8.    Par ailleurs, nous continuons à considérer que la recherche de la paix exige de pouvoir dialoguer et d’engager la vraie réconciliation entre les différentes tribus ou ethnies en conflit. Il s’agit de promouvoir la paix véritable, celle que nous apporte le Seigneur Jésus :  » Je vous donne la paix ; c’est ma paix que je vous donne ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne  » (Jn 14, 27).

9.    C’est aussi notre devoir à tous et à toutes de consolider la fraternité et le vivre­ ensemble harmonieux entre les différents peuples, de reconstruire le présent et l’avenir de la coexistence d’un peuple divisé cause des intérêts égoïstes et de la manipulation politicienne. A ce sujet, le Pape François nous a avertis:  » Que la violence et la haine n’aient plus de place dans le cœur et sur les lèvres de quiconque, car ce sont des sentiments inhumains et anti-chrétiens qui paralysent le développement et ramènent en arrière, vers un sombre passé « ?

10.  10. Confiants que la paix du Seigneur ressuscité règnera sur l’ensemble de notre pays, nous vous exhortons, Frères et Sœurs, à rester fermes et vigilants dans la prière. Que la Bienheureuse Vierge Marie, Reine de la paix et Notre-Dame du Congo, nous obtienne de son Fils la grâce dc la conversion des cœurs, de la vraie paix et de l’entente mutuelle entre frères et sœurs d’un même Père (cfr Mt 23, 8-9).

Donné à Kenge, le 21 mai 2023, en la Solennité de l’Ascension de Notre Seigneur Jésus Christ.

d

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter