Manifestation de l’opposition : tribalisme, actes inciviques commandités par « des gens de premier rang » (VPM en charge de l’Intérieur)

Le tribalisme, les actes inciviques ont été des mots d’ordre donnés par « des gens de premier rang » de l’opposition, lors de la marche du samedi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé mercredi, dans son point de presse, le vice-Premier ministre de l’Intérieur.

«Nous avons vu des gens de premier rang appeler au tribalisme, aux tueries, avant même ces manifestations», a déclaré le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.

«Au Katanga, il y a des gens qui tuent des gens, mettent dans les sacs pour terroriser la population, ils ont décidé de ramener cette situation à Kinshasa à travers des manifestations», a-t-il poursuivi. «Face à ces comportements inciviques et antipatriotiques des responsables de l’opposition notamment en donnant des machettes aux « drogués » en leur indiquant des cibles », a dit Peter Kazadi, «on ne laissera personne semer la mort ou la désolation au nom de la liberté d’expression». Le vice-Premier ministre a déploré le fait que « certains médias  tendancieux au pays comme à l’international » n’aient relayé que les bévues, du reste condamnables, de certains éléments de la police, avant d’interpeler les ONG et les institutions d’appui à la démocratie, notamment le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

L’insécurité dans l’Ouest favorisée par des hommes politiques

Par ailleurs, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi a fait savoir que l’insécurité de l’Est s’étend vers l’Ouest avec l’accompagnement des hommes politiques, indiquant le renforcement des troupes rwandaises dans la partie Est du pays. «L’insécurité à l’Ouest du pays est effective avec le Mobondo à partir de Kwamouth et elle s’est étendue dans plusieurs endroits jusqu’au Kongo Central», a-t-il affirmé. «Les Mobondo s’attaquent à tout ce qui est symbole de l’Etat, tuent nos populations civiles, incendient des villages entiers à la base, c’est un conflit des terres et aussi coutumier. Les renseignements que nous avons, indiquent qu’il y a l’implication des politiques, et des notabilités», a  conclu Peter Kazadi. ACP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter