Les quatre opposants préviennent la Ceni contre un nouvel hold-up électoral en faveur de Fatshi

Dans un communiqué conjoint rendu public le 15 mai, Martin Fayulu, Matata Ponyo, Moïse Katumbi et Delly Sesanga menacent d’éjecter  les membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) s’ils croient quils ont pour mission de défier le peuple congolais.

«  S’ils persistent dans leur volonté d’opérer un nouvel hold-up électoral en faveur de M. Félix Tshisekedi, nous userons de tous les moyens démocratiques à notre disposition pour obtenir leur départ de la Ceni « , menacent les quatre opposants signataires dudit communiqué.

Auparavant, Martin Fayulu, Matata Ponyo, Moïse Katumbi et Delly Sesanga exigent de la Centrale électorale l’audit du fichier électoral par un cabinet international réputé. Bien avant cet audit, ils estiment que la Ceni doit fournir des explications à toutes les parties prenantes sur la manière dont elle a confectionné ce fichier.

Pour eux, le communiqué de presse de la Ceni  du 05 mai et  son point d’information du 12 mai sur le processus électoral constituent  » une preuve supplémentaire du déni du processus de transparence du processus électoral dans lequel sont engagés les responsables de la Ceni, en vue d’exécuter le plan de fraude massive savamment orchestré en faveur de Félix Tshisekedi.

FICHIER ELECTORAL, ELEMENT ESSENTIEL DU PROCESSUS ELECTORAL

Diffusé hier lundi le plus récent communiqué de presse de la Ceni fait référence à l’audit externe du fichier électoral. Son point d’information porte sur deux points : la clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs et les étapes calendaires post enrôlement des électeurs.

Estimant que le fichier électoral est un élément essentiel du processus électoral, d’autant qu’il doit être le plus fiable possible, les quatre leaders de l’opposition demandent à la Centrale électorale de fournir, sans délai, des éclaircissements réclamés dans leur déclaration du 27 avril dernier. Notamment le nombre réel des kits électoraux commandés, ceux effectivement placés dans les centres d’inscription, avec des précisions de la cartographie, ainsi que le rapport dressé par elle sur chaque aire opérationnelle après la clôture des opérations d’enrôlement des électeurs.

Les exigences de Fayulu, Matata, Katumbi et Sesanga ne s’arrêtent pas là. Ils réclament également que soient publiées et affichées les listes provisoires sur les différents centres d’enrôlement ainsi que sur le site internet de la Ceni, centre par centre, circonscription par circonscription et province par province.

Ils invitent les Congolaises et les Congolais à répondre massivement à leur appel  pour la grande marche du samedi 20 mai contre l’insécurité grandissante dans le pays, la vie chère et la misère ainsi que sur le processus électoral chaotique

En définitive, ils appellent le peuple congolais à la vigilance et à se mobiliser pour  » empêcher tout individu ou groupe d’individus à prendre le pouvoir par la force, au moyen d’un simulacre d’élections en décembre 2023 « . 

Lire ci-dessous l’intégralité dudit communiqué conjoint signés par les quatre opposants.   Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter