Le ministère de l’Environnement et Développement durable (MEDD) organise en collaboration avec le Hub régional pour la transparence de l’Action climatique de la CEEAC, du 10 au 12 mai, un atelier national de formation des parties prenantes de la RDC sur la transparence de l’action climatique et consolidation d’un plan d’action national à court et moyen terme. Ce, afin d’améliorer la transparence dans ce domaine.
Durant trois jours, indique le communiqué de presse de la CEEAC, les participants à ces assises exploreront le cadre de transparence de l’action climatique. Ils échangeront aussi sur les résultats de l’évaluation des lacunes/besoins en matière de transparence au niveau de la RDC. Ils élaboreront un plan de travail du pays à court et moyen terme d’amélioration de la transparence.
Pas que, les séminaristes vont également discuter des projets actuels, passés, et futurs du pays en matière de transparence de l’action climatique. Ils mettront en place, élaboreront et adopteront un programme de travail conjoint au niveau national, en fonction des ressources disponibles.
Le coordonnateur du Hub régional pour la transparence de l’action climatique, Gervais Ludovic Itsoua Madzous a déclaré que « l’analyse des lacunes existantes en matière de transparence de l’action climatique au niveau de la sous-région révèle des limites sur le plan de la gouvernance (cadre légal, réglementaire et institutionnel), le flux des données, le manque des outils, le manque d’experts quantitatifs et qualitatifs, ainsi que le manque d’engagement des parties prenantes« .
Difficultés de transparence pour la sous-région
L’ensemble des Etats membres de la CEEAC ont adhéré à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC), et à son accord de Paris. Chacun de ces Etats se déploie à mettre œuvre, leurs obligations vis-à-vis de ces engagements internationaux. Malgré cette volonté, la sous-région éprouve encore des difficultés à être au rendez-vous de la transparence de l’action climatique.
La nécessité de la transparence dans l’action climatique est une obligation des parties à l’Accord de Paris conformément à son article 13. La transparence de l’action climatique étant la base de la confiance entre les Parties à l’Accord de Paris, « elle constitue un moyen adéquat, pour amener sur la table de discussion, l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui remettent en cause nos actions et avancées dans ce domaine. Car, nous sommes une région-solution à la crise climatique. Si nous faisons déjà beaucoup de choses, les autres pays développés surtout, devront clairement montrer ce qu’ils apportent« , a rassuré Itsoua Madzous.
Cet atelier est consécutif aux recommandations de l’atelier technique de formation des parties prenantes régionales et du Premier Comité de pilotage du Hub, organisé en décembre 2022 à Douala au Cameroun. Aussitôt après le lancement de ces activités, le Hub s’est employé à identifier les lacunes existantes dans la région, qui limitent le développement des cadres de transparence de l’action climatique. Fyfy Solange TANGAMU