Le Révérend Daniel Mbombolo: « Il faut savoir pardonner et accepter le pardon »

Le Révérend pasteur Daniel Mbombolo Lutaladio vient de partir en retraite. Une grande cérémonie d’au revoir a été organisée le dimanche 28 mai dans le temple de la CEC./Ndjili I au quartier 5. Désigné comme prédicateur dans un culte organisé à cette occasion, le désormais retraité Daniel Mbombolo a été très inspiré par le Saint-Esprit, le dimanche étant le jour de pentecôte. Sous le thème « Avec le Saint-Esprit, il faut savoir risquer pour les autres « , il a basé  sa prédication sur le 8ème chapitre de Jean versets 1-11.

Pour le prédicateur, le Saint-Esprit donne du courage, de la force, permet de savoir pardonner à autrui et d’accepter le pardon d’autrui, la liberté ainsi que le changement.

Dans cette prédication ponctuée de plusieurs exemples- une méthodologie qui avait caractérisé feu son père, Révérend Jacques Bahelele Ndimisina – le pasteur Daniel Mbombolo a tenu l’assemblée en haleine.

L’histoire de la femme prostituée de la Bible que les scribes et les pharisiens ont amenée chez Jésus pour être tuée a servi de fil conducteur à la prédication du jour. Mais, Jésus les a mis devant une réalité en demandant à quiconque se sent sans péché de jeter la pierre sur cette femme.  La réponse de Jésus les a désamorcés au point de quitter le lieu sans crier gare. Presque furtivement. Et Jésus a demandé à la femme de partir et de ne plus pécher.

Le serviteur de Dieu a pris également l’exemple d’une mère habitant avec son enfant à Matadi. Cette dame avait accepté d’être amputée de sa main droite pour sauver son fils qui était  »Muana Mayi‘. Il devait donc subir cette peine, mais il  a refusé de faire amputer de sa main droite pour l’empêcher désormais de voler. Et à la femme, il a demandé de changer de comportement.

AVEC LE SAINT-ESPRIT, ON N’A PAS PEUR DE DENONCER DES INJUSTICES

Dans son prêche, le prédicateur s’est servi aussi d’un exemple de son père. L’histoire s’était passée à Kimpese, quelques années avant l’indépendance. Alors qu’il venait de terminer ses études pastorales,  il a été demandé au pasteur Bahelele de prêcher. Ce dimanche-là, dans un temple plein de missionnaires blancs et de Noirs, il avait choisi le thème sur Jésus-Christ qui a appelé qu’on lui amène tous les enfants. Curieusement, à l’entrée de l’IME/Kimpese, trônait à l’époque  une grande pancarte. Sur cette pancarte, on voyait l’image de Jésus en train d’embrasser des enfants blancs, alors qu’un enfant noir était seul, assis, à côté du groupe.

Choqué, il a dénoncé cette injustice en s’adressant aux missionnaires en ces termes: » C’est vous qui nous avez amené la Bonne nouvelle qui dit que Jésus a demandé de lui amener tous les enfants, Blancs et Noirs, sans distinction de races. Mais qu’est-ce qu’on voit sur cette pancarte ? Si le Royaume des cieux existe, on ne peut plus voir cette injustice« . Le jour suivant, la pancarte a disparu. Lorsqu’on a le Saint-Esprit, on n’a pas peur de dénoncer les injustices, a conclu le fils Bahelele.

Sur le volet du pardon, le prédicateur n’a pas épargné ses pairs en leur disant qu’ils ne sont près de pardonner, mais ils sont premiers à exhorter les autres à pardonner.

Près de 1 000 personnes ont assisté à cette cérémonie d’au revoir : enseignants, enfants des pasteurs, pasteurs, leurs épouses, chorales, fidèles en général, le temple était archicomble. C’est pour le premier acte de cette mise à la retraite. Le second acte sera posé à Luozi vers fin juillet par la présidence de l’Eglise lors du Synode.

Après avoir été pasteur aumônier à l’Hôpital CEC Luyindu à Ngaliema, à la paroisse Badiandingi à Mont-Ngafula, 2ème pasteur à N’djiliI,, pasteur à Haut- Kisenso  commune de Kisenso, il a terminé son ministère comme aumônier des écoles de la CEC ville de Kinshasa.

A partir de ce dimanche, commence pour le pasteur retraité et sa famille une nouvelle vie. Le pasteur Kinkela, modérateur de la cérémonie, lui également inspiré, a lancé cette exhortation sous forme de mise en garde  aux fidèles. « C’est une nouvelle vie qui s’ouvre. Que cette vie qui s’ouvre ne souffre pas« .

Le Révérend Daniel Mbombolo vient boucler un brillant ministère de 15 ans (2008-2023). Marié à Mme Jacqueline Matondo Mpingulu, il est père de 7 enfants. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter