L’exposition collective dénommée «Renaissance» a été effectivement lancée le week-end dernier à la galerie Sky one dans l’édifice escom Luanda/Kinaxixi (Angola). Un grand canal pour faire renaître l’Afrique de ses cendres originelles. Cet événement entend démontrer à la face du monde ce que possède l’Afrique en termes de valeurs traditionnelles, culturelles, artistiques et bien d’autres.
Contacté par notre rédaction, l’artiste peintre et promoteur de l’exposition, John-son Mufaba, a indiqué que cette exposition est le fruit de plusieurs recherches, analyses, remarques et vécus.
«En tant que citoyen africain et habitant de l’Afrique, pour m’inspirer du mot -renaissance- notre développement exige plusieurs changements tels que le changement des mentalités, croyances spirituelles, reconnaissance de nos valeurs traditionnelles, culturelles et artistiques…», a-t-il dit.
Plus de quarante oeuvres ont été à l’assaut de cette exposition, soit 18 tableaux pour Mufaba, 12 oeuvres pour Didi et 12 autres pour Sapate.
Avec ces expositions, le promoteur de l’événement a encore mis en lumière le travail artistique de son élève, Léo Didi, un talent promoteur dans l’espace des arts visuels ainsi que la présentation des œuvres de l’artiste Sapate Doudou.
Qui est John-son Mufaba ?
Un peintre congolo-angolais qui oeuvre dans la ville de Luanda en Angola. C’est depuis l’enfance qu’il a commencé à peindre. Après son passage à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, il a entamé sa carrière professionnelle en 2014. Sa démarche artistique émane de techniques libres telles que plumes de coq, clés des cannettes et bien d’autres objets culturels.
Dès son lancement, cette expo a laissé des signaux positifs dans la capitale angolaise. La beauté des oeuvres pittoresques a eu raison du public qui n’a livré que des impressions positives.
«Je m’efforce de faire ma part, celle d’’allumer le feu dans le cœur de ceux qui me suivent à travers mon travail, en faisant des œuvres qui ravivent la joie et la stabilité des coeurs», a déclaré John-Son Mufaba au sortir de l’exposition, dont ses œuvres ont porté sur l’éveil moral et spirituel.
Inaugurée le week-end dernier, cette exposition reste ouverte jusqu’au 18 juin prochain. Après cette étape expérimentale, le professionnel du pinceau, John-son Mufaba annonce une exposition individuelle, le 28 juillet 2023 toujours au pays de João Lourenço. Tricya MUSANSI