La nécessité d’actualiser le contrat chinois sur la table de négociation 

51 ans de coopération sino congolaise, la RDC et la Chine décident de la revitaliser.

Le vice premier ministre ministre des affaires étrangères et francophonie Christophe Lutundula Apala pen’Apala a conduit une délégation de près de six membres du gouvernement auprès de la commission nationale de réforme et développement chinois. Zheng Shanjie qui en est le président et son staff ont eu deux heures d’échanges avec la délégation congolaise.

Après cinq ans des contrats chinois, il faut les actualiser, les conformer aux exigences et besoins de développement de la RDC en tenant compte des enjeux du moment. Des dossiers sur la diplomatie de l’environnement, des finances, des infrastructures, des mines et du numérique ont été mis sur la table pour que les objectifs qui guident cette coopération répondent au contexte à la fois national et international.

Des nouveaux portefeuilles des projets contre le changement climatique, pour les investissements verts et le numérique sont fortement envisagés.

Zheng Shanjie promet de son côté de sensibiliser les entreprises chinoises déjà en RDC dans le secteur minier comme TFM et Sicomines au respect scrupuleux des lois congolaises.

Tous ces contrats seront assujettis au mémorandum que les deux chefs d’Etat chinois et congolais signeront un de ces 4 matins pour cette nouvelle dimension de la coopération. Cellcom Minaffet

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter