La ministre Mireille Masangu Bibi encourage les maraîchères de Kimwenza-Gare

Palper les réalités des  femmes maraîchères du Village Kimbala, au site de Kimwenza gare, dans la commune de Mont-Ngafula, à 35 km du centre-ville. C’était l’objectif de la descente de la ministre du Genre, Famille et Enfant sur ce site, une activité organisée par ONU-FEMMES et l’ong RENAFER. Mireille Masangu Bibi Muloko était accueillie par une foule de maraîchères enthousiasmées. En  maraîchère expérimentée, elle a parcouru aisément ce site, en cueillant quelques légumes. Ces femmes rurales ont saisi cette occasion pour soumettre leurs difficultés à celle qu’elles considèrent comme leur porte-étendard.

Au nom du Président de la République et du Premier ministre, Mireille Masangu Bibi Muloko a rassuré ces femmes rurales qui nourrissent la ville de Kinshasa, la détermination du Gouvernement à répondre à leurs préoccupations.

«Si moi, la Ministre du Genre, je suis venue jusqu’ici, c’est puisque le Gouvernement s’intéresse àtout le monde. Vous n’êtes pas abandonnées, vous avez la Représentante qui est là, maman Munga, c’est-à-dire que quand vous voyez maman Munga, automatiquement c’est la conseillère du Genre, elle me représente. Nous connaissons toutes vos difficultés, nous sommes conscients, même le Président de la République avait un jour fait part des difficultés des femmes maraîchères. Il sait que vous avez des difficultés de terre. Et comme dans tous les extrêmes de la ville de Kinshasa,  les gens ne veulent que bâtir, au détriment des travaux de maraîchage, c’est le souci majeur du Président de la République de vous trouver des terres, pour vos activités d’agriculture. Qu’on vous laisse les terres qui nourrissent presque tout le monde. Donc le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a le souci pour la femme, il veut que les femmes soient très déterminées dans la politique d’autonomisation «, a mentionné la patronne du Genre Mireille Masangu Bibi Muloko.

Pour sa part, la Représentante adjointe de l’ONU-Femmes, Catherine Odimba a demandé à ces femmes à  se prendre en charge, en vue de leur autonomisation économique. «Notre Ministre, nous a montré qu’elle est maman. Voyez comment, elle a laissé son bureau climatisé pour venir jusqu’ici au village et elle a décidé de vous visiter, vous femmes rurales. Je pense que votre maman est une femme d’action, elle parle moins mais elle a beaucoup de réalisations. Travaillons pour notre épanouissement «, a soutenu Catherine Odimba.

Quelques maraîchères et leurs encadreurs très satisfaits ont exprimé leur sentiment de gratitude  à l’endroit de la patronne du Genre en RDC, pour cette considération. 

C’est sous les ovations des maraîchères et maraîchers de Kimwenza gare que  Mireille Masangu Bibi Muloko a quitté ce site, qui ouvre la série de ses actions sur terrain. Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter