La FAO et le ministère du Genre organisent un atelier d’échanges

En vue de mettre en place une stratégie nationale d’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole en République démocratique du Congo (RDC), le ministère du Genre, Famille et Enfant(GFAE) et la FAO organisent du lundi 22 au jeudi 25 mai, un atelier d’échanges et consultation entre les parties prenantes sur le draft 1 du document de ladite stratégie.

Pourquoi cette initiative? C’est parce qu’il est une réalité que le secteur agricole joue un rôle capital dans l’économie congolaise et que les femmes constituent l’épine dorsale de l’économie rurale. 

En plus, elles représentent plus de 70% de la main d’oeuvre agricole et une force économique pleine de ressources contribuant aux revenus familiaux et à la croissance de la communauté de multiples façons. Selon des statistiques fiables, en milieux ruraux, les femmes représentent 51% de la population, et 85% d’entre elles sont engagées dans les travaux de la terre. 

Malheureusement, ces femmes font face à de nombreuses contraintes socioculturelles qui les empêchent de jouer pleinement leur mission et de s’épanouir économiquement: notamment le système patriarcal persistant qui favorise les hommes dans l’occupation des terres.

L’objectif global de cet atelier est d’approfondir les réflexions sur les axes stratégiques et les actions prioritaires adoptées dans le draft 1 de la stratégie. Au terme dudit atelier, les échanges entre les parties prenantes, présentés en plénière seront intégrés dans le draft 1 du document de la stratégie nationale de l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole.

Les résultats attendus de ces 4 jours d’échanges sont les suivants: la présentation du draft 1 de la stratégie nationale de l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole,  l’approfondissement de la réflexion sur les axes stratégiques et les actions prioritaires de la stratégie, la validation de la pertinence des approches stratégiques retenues dans la stratégie, ainsi que la validation de la pertinence des actions prioritaires de la stratégie.

L’atelier se déroule en deux phases. La première a consisté  en la présentation en plénière, principalement du document de la stratégie nationale de l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole, et le processus ayant conduit à sa formulation, et la seconde concerne les travaux en groupe. Il est question d’approfondir les réflexions sur les options et actions stratégiques et leur priorisation.

Les participants à cet atelier sont les représentants des parties prenantes au processus de formulation de la politique nationale agricole durable, principalement les acteurs étatiques, notamment les ministères et les institutions suivants: Présidence de la république, Primature, Parlement, ministères de l’Agriculture, du Développement Rural, Plan, Environnement, CONAPAC, INERA, … Muke MUKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter