La CRDB Bank PLC décroche son agrément d’établissement en RDC

*La banque débutera ses activités d’abord à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, ensuite elle viendra s’implanter à Kinshasa, et dans l’ensemble des grandes villes du pays afin de favoriser l’inclusion  financière qu’elle garantit aux Congolais.

Le paysage bancaire de la RDC s’est enrichi d’une nouvelle venue. Il s’agit de la CRDB Bank PLC, une des principales banques de Tanzanie. Hier mardi 2 mai, la CRDB Bank a obtenu la lettre d’agrément et la licence pour le lancement de ses activités. La bonne nouvelle a été annoncée à la délégation de la CRDB Bank par le 1er Vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Dieudonné Fikiri Alimasi, en présence des directeurs et conseilleurs de la haute direction, déclenchant une salve d’applaudissements et des cris de joie des Tanzaniens. Une happy end pour un processus qui a été long, marqué par beaucoup de conditionnalités de la part de la BCC, comme l’a reconnu Dieudonné Fikiri.

La partie tanzanienne, par la voix de Fredrick Nshekanabo, Chief Financial Officer CRDB Bank Group, a remercié les autorités de la BCC pour cette occasion qu’elles accordent à leur institution d’être agréée en RDC. Il a réitéré son engagement d’être une banque modèle et performante dans le secteur financier. « Nous sommes satisfaits de ce parcours que nous avons pu faire ensemble afin de pouvoir ouvrir nos portes au niveau de la RDC. Nous exprimons notre reconnaissance auprès de la Gouverneur de la BCC et de l’ensemble de son équipe. Nous exprimons notre désir d’être opérationnelle le plus tôt possible en répondant aux différents documents manquants afin de satisfaire à vos attentes pour débuter le plus tôt possible nos activités« , s’est exprimé Fredrick Nshekanabo.

Il reste en fait à la CRDB Bank Group une petite formalité à remplir, à savoir le paiement de 175 000 dollars au titre des frais d’agrément, afin d’être inscrite sur la liste des banques opérant en RDC, et par la même occasion se voir délivrer par la BCC le numéro d’identification.  

« Nous ne doutons pas un seul instant que les plus petites conditions qui restent vous allez les rencontrer le plus vite possible. Pour nous, vous êtes déjà opérationnelle« ,  a fait savoir le 1er Vice-Gouverneur de la BCC.

« Aujourd’hui la BCC nous a accordé la licence nous permettant de débuter et de lancer nos activités  en RDC. Cela représente un avantage significatif non seulement pour nous en tant que banque, mais aussi pour la RDC, afin de favoriser une inclusion financière plus soutenue et beaucoup plus inclusive pour l’ensemble du peuple congolais afin de participer à la transformation  de l’économie congolaise« .

Solutions digitales

Selon Tully Esther  Mwambapa, Director of Corporate Affairs CRDB Bank Groups and MD CRDB Bank Foundation, la CRDB Bank est l’une des banques leader en Afrique centrale  mais aussi en Afrique de l’Est. « Notre histoire remonte aux années 1996 et nous avons un impact majeur dans le secteur bancaire  depuis ces années-là. Année après année, la banque a joué un rôle très significatif dans le secteur bancaire en implémentant l’ensemble des nouvelles solutions tant digitales pour faciliter la vie à des clients qui sont inscrits dans nos livres et nous avons apporté des changements majeurs  sur l’ensemble du secteur bancaire« , a-t-il dit.

En tant que banque panafricaine, poursuit-elle, « nous avons la responsabilité de changer et d’apporter des transformations positives sur l’ensemble de l’économie du continent africain. Nous avons fait des grandes transformations majeures sur la Tanzanie, sur le Burundi et aujourd’hui avec l’ouverture de notre filière ici en RDC, c’est un nouveau chapitre que nous sommes en train d’écrire. Un chapitre pour lequel nous sommes très enthousiastes sur le futur qui s’annonce devant nous.

« Après des années, nous nous retrouvons aujourd’hui en train d’ouvrir nos portes en RDC. Notre présence sera une occasion pour améliorer  la vie de tout un chacun en apportant des solutions bancaires  tels que le crédit, le dépôt, des solutions de paiement soutenues, et l’ensemble de nos solutions seront disponibles à plus de 90% par des canaux qui sont digitaux. Et donc vous êtes devant une banque moderne. Elle possède des systèmes digitaux qui sont très robustes, qui vont favoriser une automatisation afin d’éviter que tout ce qui est service bancaire soit lent en RDC, ou tout ce qui fait que le secteur bancaire aujourd’hui en RDC  présente certaines insuffisances « , a fait remarquer Tully Esther.

Emplois pour les Congolais

Cette dernière explique que la CRDB Bank Groupe possède une ressource humaine composée certainement de quelques expatriés, mais la majorité des agents sont des Congolais. « A travers l’ouverture de nos portes ici en RDC, nous apportons de l’emploi pour les Congolais. Un emploi bien rémunéré, un emploi qui permettra à l’ensemble de personnes  qui seront engagées directement, mais aussi des emplois indirects qu’il s’agisse des activités que nous allons financer, des partenariats que nous allons promouvoir ou qu’il s’agisse de l’implication que nous allons manifester, tant au niveau du gouvernement, dans le secteur public, mais aussi dans le secteur privé« , da éclaré Tully Esther.

Aussi, saisit-elle cette occasion afin d’inviter l’ensemble du peuple  congolais, commerçant, industriels, entrepreneurs, étudiants, élèves, toute personne qui se sent dans le besoin d’une certaine bancarisation à venir à la CRDB Bank.

« Pour un début, nous allons débuter nos activités à Lubumbashi,  dans la province du Haut-Katanga, ensuite nous allons nous implanter ici à Kinshasa, et dans l’ensemble dee provinces de la RDC car notre plan sur les trois prochaines années projette une présence effective afin de favoriser cette inclusion financière que nous vous garantissons.  » 

« Nous considérons la RDC comme un marché passionnant pour nous car il offre à notre groupe une opportunité unique de transformer des vies au-delà de nos frontières« , avait déclaré Abdulmajid Nsekela, PDG et Directeur général du groupe CRDB Bank lors d’une rencontre avec le président de la République.

Pour rencontrer les autorités de la BCC, la délégation de la CRDB Bank était composée de Fredrick Nshekanabo, Chief Financial Officer CRDB Bank Group ; Jessica Nyachiro, Managing Director CRDB Bank Congo ; Tully Esther Mwambapa, Director of Corporate Affairs CRDB Bank Groups and MD CRDB Bank Foundation ; Alex Ngusaru, Director of Treasury CRDB Bank Group et Israël Tshimanga Mutamba, Relationship Manager

CRDB BANK CONGO

Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter