La Chine et la République démocratique du Congo, partenaires historiques tournés vers l’avenir

Dans quelques jours, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se rendra en Chine pour une visite d’État sur l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping. Entretiens officiels, rencontres avec des entrepreneurs, cette toute première visite en Chine du Président sera l’occasion de consolider l’amitié traditionnelle et de dynamiser la coopération pragmatique entre les deux pays.

Amitié ancienne

Bons amis, bons partenaires et bons frères. La Chine et la RDC ont noué une amitié profonde dans la lutte pour la libération nationale et l’indépendance du pays. Cette amitié, ayant résisté à l’épreuve du temps et des aléas internationaux, a continué de gagner en maturité et en stabilité depuis la normalisation des relations entre les deux pays il y a plus d’un demi-siècle. Ces dernières années, le partenariat stratégique de coopération gagnant-gagnant sino-congolais a connu un développement sain et stable, marqué par l’approfondissement de la confiance politique mutuelle, l’intensification de la coopération économique et commerciale, ainsi que l’élargissement des échanges humains et culturels. C’est dans les épreuves que se cimente la vraie amitié. Face à l’épidémie de Covid-19, aux catastrophes naturelles et à d’autres difficultés, la Chine et la RDC sont toujours restées côte à côte et ont mené une lutte solidaire. Dans des enceintes internationales, les deux pays se sont soutenus mutuellement pour sauvegarder leurs intérêts et ceux de l’ensemble des pays en développement. À l’ère nouvelle, l’amitié sino-congolaise connaîtra une vitalité encore plus forte.

Partenariat mutuellement bénéfique

Grâce à l’engagement personnel des deux Chefs d’État et aux efforts conjoints de part et d’autre, la coopération entre la Chine et la RDC a porté des fruits abondants dans différents domaines tels que l’économie, le commerce, les infrastructures, les mines, l’éducation, la culture et la santé. Les deux pays ont fait valoir leurs atouts respectifs et avancé un modèle de coopération globale, de sorte que les projets de coopération ont apporté plus de bénéfices substantiels à la population sur le long terme. La Chine est le premier partenaire commercial de la RDC. En 2022, le volume du commerce bilatéral s’est élevé à 21,9 milliards de dollars américains, battant un record historique, et les investissements directs chinois en RDC ont atteint 500 millions de dollars, soit une hausse de 61% par rapport à l’année précédente.

Les infrastructures sont l’un des domaines phares de la coopération. Le Palais du Peuple et le Stade des Martyrs construits au siècle dernier sont devenus des symboles historiques de l’amitié sino-congolaise profondément enracinés dans l’esprit des deux peuples. Ces dernières années, les deux parties ont travaillé ensemble à construire l’Hôpital de référence de Lubumbashi et le barrage de Zongo II. Dans le cadre de l’Initiative  » la Ceinture et la Route « , un nombre croissant d’entreprises chinoises investissent et s’implantent en RDC et participent à la construction d’infrastructures en matière de transport, d’électricité, d’information et de communication. Le Centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale, la modernisation et l’informatisation du système de communication, et l’Institut national de préparation professionnelle à Kolwezi sont en cours de réalisation. Ces projets contribueront effectivement à la création d’emplois, au renforcement du bien-être social, à la diversification économique et à l’industrialisation du pays.

La coopération minière est un autre volet important. Riche en ressources minières, la RDC est un important pays exportateur de cobalt et de cuivre. Ses ressources naturelles se sont transformées en atouts de développement et ont généré de fortes dynamiques pour l’économie. La Chine est le premier investisseur dans ce domaine en RDC et le plus grand marché d’exportations des produits miniers du pays. La coopération minière sino-congolaise vise depuis toujours des résultats gagnant-gagnant.

En 2008, la crise financière internationale entraînant une forte chute des prix du cuivre et du cobalt, des pays occidentaux ont retiré leurs capitaux de la RDC, alors que ce sont des entreprises chinoises qui sont restées et ont intensifié des investissements pour aider leurs partenaires à surmonter les difficultés.

Dans de nouvelles conditions, la Chine a accompagné la RDC dans le développement de l’industrie minière locale en associant l’amont et l’aval des chaînes industrielles. Les entreprises chinoises, ayant une double mission, celle de l’exploitation minière et de la construction d’infrastructures, assument pleinement leurs responsabilités sociétales en transférant des technologies et en fournissant des formations aux populations locales. Les capacités de développement autonome du secteur ont été renforcées. La coopération minière  sino-congolaise a non seulement contribué à la croissance économique de la RDC, mais aussi bénéficié aux communautés riveraines des mines, permettant de créer de nouveaux postes d’emploi et d’accroître les revenus des habitants locaux.

Collaboration pour la paix et la sécurité

Partenaires confiants, la Chine et la RDC se sont témoigné mutuellement d’un soutien ferme et ont œuvré ensemble à la paix et à la sécurité régionales et internationales. Les deux pays ont renforcé leur coopération pour répondre aux multiples défis contemporains.

Depuis 2003, la Chine a participé aux opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies en RDC, avec aujourd’hui la présence de 218 Casques bleus chinois dans le pays dans le cadre de la MONUSCO. La Chine a continué d’apporter soutien et assistance à la RDC dans les domaines du renforcement des capacités militaires, en réalisant des projets de formation, en fournissant des équipements et technologies et en organisant des exercices et entraînements conjoints, de sorte à la soutenir dans ses efforts pour assurer la sécurité et la souveraineté.

Depuis un an, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC est confrontée à des défis importants. La RDC, qui a rejoint la Communauté d’Afrique de l’Est l’an dernier, est à la recherche de solutions inclusives et durables pour apaiser la situation par l’intégration régionale. Les pays de la région sont activement engagés dans des efforts de médiation. En effet, ces pays forment une communauté d’avenir partagé et de sécurité partagée, et c’est bien aux Africains de rechercher des solutions africaines aux problèmes africains. Par des actions concrètes, la Chine s’est joint aux efforts de la RDC, en déployant un contingent du génie militaire chinois pour participer à l’entretien et à la réparation des routes et d’autres infrastructures et une équipe médicale chinoise dans le cadre de la MONUSCO. La Chine reste fermement aux côtés de la RDC pour défendre la juste cause du pays dans des enceintes internationales, et continue de soutenir et d’encourager le rôle constructif des organisations régionales et de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs Xia Huang.

Le monde traverse aujourd’hui des transformations inédites depuis un siècle. À nouveaux défis, nouvelles missions. La Chine et la RDC ont vocation à transmettre l’amitié traditionnelle, à dynamiser la coopération bilatérale, et à contribuer à la paix et à la prospérité dans  la région et dans le monde. Sur ce nouveau point de départ, écrivons ensemble de nouvelles pages des relations sino-congolaises.

A.S.-C/Correspondance particulière

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter