Kinshasa : La PNC appréhende 8 bandes de malfaiteurs

La police nationale congolaise (PNC) ne cesse de traquer les inciviques à la base de l’insécurité de tout genre dans la ville de Kinshasa. La semaine qui vient de s’écouler dix-huit personnes reparties en huit bandes sont tombées dans le filet des forces de l’ordre. Ces malfaiteurs ont semé la terreur dans la capitale mais les hommes du Général Sylvano Kasongo sont parvenus à mettre fin à l’activisme de ces inciviques.

La première bande opérait avec des fusils calibres 12 dans la partie est de la ville. Lorsque les malfrats de cette bande ont été appréhendés, la police a trouvé en leur possession huit minutions communément appelés zéro-zéro et une cagoule. « Dans la nuit du 5 au 6 novembre 2022, ils ont commis un vol à main armée au quartier Kimbangu II dans la commune de Kalamu au cours duquel mille dollars américains, des bijoux en or et des téléphones cellulaires ont été emportés. Dans leurs forfaits ils ont violé une des filles de la résidence et un jeune homme Mbilisi Charles fut blessé par balle au niveau de la hanche. La même nuit ils ont commis un autre vol à main armée au quartier Yolo-nord dans la commune de Kalamu  » a expliqué un commandant de  police.

La deuxième bande de brigands arrêtée est constituée exclusivement de personnes habitant la commune de Barumbu. Ces inciviques utilisent la voiture Toyota IST, de couleur jaune plaque d’immatriculation 7965 AK/010. Munis de machettes, ils menacent les motards qu’ils interceptent avant de les déposséder de leurs motos.

LA VICTIME A FAIT UN AVC

Un troisième groupe de bandits dévoilé par les forces de l’ordre est composé de deux personnes. Ils sont actifs à Ngaliema plus précisément à l’UPN. Cette bande est spécialisée dans l’extorsion et vol de véhicules qui sont revendus au marché noir. La police a saisi entre leurs mains, rapporte le commandant de la PNC, une Jeep Prado TX de couleur noir plaque d’immatriculation 5521 AS/10. Ce véhicule  a été volé dans la nuit du 2 au 3 avril 2023 au domicile de M. Raymond Mudimisi sis avenue Mai-Ndombe numéro 31, quartier Ngombakisu commune de Ngaliema. Par ailleurs, la victime avait piqué une crise d’accident vasculaire cérébral après ce vol. Ladite Jeep lui a été restituée. Il y a lieu de signaler que l’un des deux voleurs,  Ingo MBamu Jérémy est le voisin immédiat de la victime.

Des spécialistes du pickpocket

Parmi les malfaiteurs présentés au Général Kasongo, une autre bande est composée de motard spécialisé dans le vol à l’arraché. Ces hors-la-loi tous des motards de leur état sont passés maitres dans le pickpocket. Ils tirent de force ou arrachent des sacs à main et autres effets de valeur pendant qu’ils roulent à moto  à l’aide de deux armes AK 47 qui ont été saisies entre leurs mains. Les Kinois leur ont accolé un nom bizarre : « pustura (à prononcer « poustoura »). Ils menacent aussi les conducteurs de motos auprès de qui ils ont sollicité une course auparavant en vue de les déposséder de leurs motos. Ils sont auteurs du meurtre de Claudy Liyanza domicilié sur avenue Gola numéro 182, commune de Ngiri Ngiri.

En outre, Gailord Nsiwa, qui opère en solo,  vole des véhicules dans les parkings des supermarchés, églises et écoles, est aussi aux arrêts. Des Kuluna, chefs de bande les plus réputés, ont été mis hors d’état de nuire.

Le commandant de la PNC a présenté au public ces bandits de grand chemin.  » Ce sont des inciviques communément appelés Kuluna dont le premier est le chef de toutes les écuries arabes oeuvrant à Matete, tandis que le second est le chef de les écuries américaines oeuvrant au district de Mont Amba, mais le deuxième cité est beaucoup plus actif dans la commune de Matete précisément au quartier Batende et Batandu » a renseigné l’orateur. Tout en invitant les victimes à passer déposer plaintes dans les locaux du commissariat provincial de la police. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter